Pesquisar neste blogue

sexta-feira, 3 de junho de 2011

Les 10 droits du lecteur : qu'en pensez-vous?

Encore Daniel Pennac... Que pensez-vous de 10 droits du lecteur qu'il énumère dans son livre intitulé :Comme un roman"?

Public : adolescents , adultes, futurs enseignants, futurs animateurs.

Objectifs communicatifs:
Donner son avis,
justifier une prise de position,
présenter un exemple personnel.
Organiser un discours.

Moyens linguistiques: À mon avis, Pour moi, Il me semble que, Je dirais que… Parce que, puisque, étant donné que, c'est à dire que, ..

Notions : choix, argumentation, cause,

Contextualisation
Dans son livre Comme un roman, paru chez Gallimard, collection Folio en 1992, Daniel Pennac plaide de façon humoristique en faveur de la lecture et du lecteur.
À la page. 57 de l’œuvre, l’auteur déclare :
« En matière de lecture, nous autres, »lecteurs », nous nous accordons tous les droits, à commencer par ceux que nous refusons aux jeunes gens que nous prétendons initier à la lecture.
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi
.6. Le droit au bovarysme
7. Le droit de lire n’importe où
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
/…/
Car si nous voulons que mon fils, que ma fille, que la jeunesse lisent, il est urgent de leur octroyer les droits que nous nous accordons »


Suggestion d’activité :
- L’enseignant présente la liste des droits du lecteur.
- Chaque apprenant choisit le droit qu’il préfère, justifie son choix qu’il illustre à l’aide d’un exemple personnel.
- Les apprenants ayant choisi le même droit réunissent et organisent leurs productions de façon à obtenir un discours cohérent à présenter à la classe.(Exemple : il peut y avoir plusieurs raisons quant au « droit de relire » lui-même lié au genre de lecture : « Relire un texte complexe, un texte philosophique inscrit au programme scolaire ; relire une BD amusante, relire un poème pour le plaisir de lire, …
- Finalement, ils proposent d’autres droits du lecteur

Autre suggestion : Débat sur l’importance de la lecture au cours de notre vie : (du jeune enfant, lecteur passif qui écoute…à l’adulte qui lit par routine: une du journal, telexte, panneau publicitaire, ...en passant par l’étudiant.

Sem comentários:

Enviar um comentário