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terça-feira, 28 de junho de 2011

Culture et insolite

Tester les connaissances culturelles et.. le sens de l'humour.
Qui fait quoi, où et quand ?

Public
: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs:
-Formuler des questions insolites et des réponses du quotidien en utilisant des références culturelles
-Reconnaître un contenu culturel, un contenu humoristique.
- Reconstruire un discours.

Notions : dialogue, insolite, culture

Moyens linguistiques : noms, noms propres, adjectifs, verbes, ..

Activité
La description de l’activité semble complexe mais son déroulement se réalise facilement.
1ere phase
La classe est divisée 2 groupes : un groupe- questions(A) et un groupe-réponses (B). Chaque groupe est divisé 3 sous-groupes.
Chaque sous-groupe-questions recherche:
-2 noms de personnages (y compris de fiction), mondialement connus.
-2 noms de villes ou de monuments mondialement connus
-2 moments différents de la journée de 0 à 24 heures ou 2 dates à référence culturelle universelle ou spécifique à un pays.
Ensuite, les 3 sous-groupes-questions se réunissent et organisent leur recherche: Personnage/ lieu/ heure.
(exemples : Prince William ; Amélie Poulain/ Tour de Pise ; Mont Everest/minuit ; 7heures du matin/

´Pendant ce temps, chaque sous-groupe-réponses prépare 3 phrases suivant la structure : il/elle + verbe + complément d’objet direct à contenu culturel.
(Exemples : lire un roman de Paulo Coelho; écouter une symphonie de Beethoven, boire du champagne, attendre le Père Noël, tirer les Rois,…)

Finalement, les 3 sous-groupes-réponses se réunissent et revoient leurs productions dont ils établissent une liste unique comprenant 9 phrases.

2 eme phase
Les deux grands groupes A et B échangent leurs productions.
Ainsi, le groupe A (ex-groupe questions) reçoit la liste des réponses et le groupe B, (ex-groupe réponses) reçoit celle des questions.
Chaque élément du groupe B formule une question (structure : Que fait + personnage + lieu + moment ?) et désigne un interlocuteur qui devra choisir, parmi les réponses, celle qui lui semble la plus insolite .
Exemples :
- Que fait le prince William devant la Tour de Pise à minuit?
- Il tire les rois .
Ou encore :
-Que fait le Prince William, devant la Tour de Pise, le jour mondial du livre ?
- Il attend le Père Noël.


Toute la classe doit évaluer l’effet du discours ainsi produit ou, éventuellement, le modifier pour le rendre plus insolite ou au contraire, plus logique, selon le cas et les réponses disponibles..
Ainsi, une réponse plus logique à la question :
-Que fait le Prince William, devant la Tour de Pise, le jour mondial du livre ?
pourrait être :
- Il lit un roman de P. Coelho.
La part de l'insolite (lieu) peut également être remplacée par Palais de Buckingham.

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