Pesquisar neste blogue

sábado, 17 de março de 2012

Comme un arbre dans la ville -Maxime Le Forestier

Public: adolescents, adultes
Objectifs communicatifs: S’exprimer sur un thème, Formuler une opinion.Notions : explication
Moyens linguistiques : l’expression de cause : Parce que, car ,..
Contextualisation : Y a-t-il une journée mondiale de l’arbre ? Plusieurs dates sont indiquées. À la veille du printemps, une activité dédiée à l’arbre semble trouver son encadrement.
Des activités complémentaire pour célébrer le printemps pourront être réalisées :
- Arbre-en-ciel (message publié le 17/3/2012)
- Le printemps de Vivaldi ( message publié le 17/3/2012)
- Des fleurs uniques au monde (message publié le 2/3/2012)
- La violette et le mimosa : reconstitution de texte et lexiculture (message publié le 28/7/2011)
Activité
1. Les apprenants lisent le poème « Comme un arbre dans la ville ( voir plus bas) , se posent mutuellement des questions sur leurs doutes et essaient d’y répondre.

2. L’enseignant demande l’opinion des apprenants sur l’actualité du contenu du poème de Maxime Le Forestier. Ceux -ci devront justifier en citant des passages du poème.
3. Les apprenants visionnent le site


L’enseignant demande si l’enregistrement semble récent. Les réponses devront être justifiées.

(Comme un arbre dans la ville, paroles et musique de Catherine et Maxime Le Forestier date de 1973)
Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton
Coincé entre deux maisons
Sans abri sans domicile
Comme un arbre dans la ville
Comme un arbre dans la ville

J'ai grandi loin des futaies
Où mes frères des forêts
Ont fondé une famille
Comme un arbre dans la ville

Entre béton et bitume
Pour pousser je me débats
Mais mes branches volent bas
Si près des autos qui fument
Entre béton et bitume

Comme un arbre dans la ville
J'ai la fumée des usines
Pour prison, et mes racines
On les recouvre de grilles
Comme un arbre dans la ville

Comme un arbre dans la ville
J'ai des chansons sur mes feuilles
Qui s'envoleront sous l'œil
De vos fenêtres serviles
Comme un arbre dans la ville

Entre béton et bitume
On m'arrachera des rues
Pour bâtir où j'ai vécu
Des parkings d'honneur posthume
Entre béton et bitume

Comme un arbre dans la ville
Ami, fais après ma mort
Barricades de mon corps
Et du feu de mes brindilles
Comme un arbre dans la ville

Sem comentários:

Enviar um comentário