Pesquisar neste blogue

domingo, 8 de julho de 2012

Parapluie rouge : des rimes au récit en passant par la BD


Contextualisation: Les photos du séjour parisien de Clara Ferrao Tavares m'ont rappelé ces quelques rimes. Comme les adolescents le devineront facilement,Le Parapluie rouge s'adresse à eux, au temps de leurs premières amours ( alors que la Seine coule bien évidemment sous le Pont Mirabeau comme au temps d'Appolonaire... Merci Clara . Pour le souvenir de ma Douce France et pour m'avoir permis de faire partager "ce coin de parapluie" comme dirait Brassens.)
Public: adolescents
Objectifs communicatifs- Comprendre une histoire en rimes
-Raconter une histoire, écrire un message, un dialogue, une BD à partir d’un poème
Notions : description, narration  dialogue
Moyens linguistiques : articulateurs de temps ...
Activité Parapluie rouge ( voir poème fin de page)

Les apprenants




  • 1. lisent individuellement le poème,
    2. les uns posent des questions sur les mots inconnus, d’autres les renseignent.
    3. un apprenant lit le poème à haute voix pour la classe
    4. en groupe, les apprenants répondent aux questions suivantes en essayant de se mettre d’accord :
    1. Qui porte le parapluie rouge ?
    2. Qui parle ?
    3. Qui est le photographe ?
    4. Quel temps fait-il ?
    5. Le personnage au parapluie rouge est-il triste ?
    6. Est-ce qu’il pleure ?
    7. La pluie a-t-elle perturbé les protagonistes ?
    8. Quelle est la couleur dominante du poème ?
    9. Quel sentiment suggère cette couleur ?
    10. Quels autres mots du poème connotent ce sentiment ?
    11. Où peut se passer cette scène ?
    12. Quand ?
    13.


    5. En groupe les apprenants racontent l’épisode en fournissant des informations sur la date, le lieu ,les prénoms des protagonistes…et en utilisant les articulateurs de temps.
    6 – Finalement, le texte obtenu peut être transcrit sur une feuille de papier scénique et être illustré avant son affichage dans la salle de classe Sur une feuille aux dimensions plus modestes , le poème est également affiché. Par la suite, en fonction de la motivation du groupe, l’enseignant peut suggérer des exercices de ré-écriture de l’histoire :
    1. en BD ( dessins + bulles)
    2. en dialogue en vue d’une mise en scène
    3. en message de courrier électronique (Chacun des protagonistes raconte l’épisode à un(e) ami(e).)

    Parapluie rouge
    Parapluie rouge,
    Plus rien ne bouge
    Beau minois rose
    Maintiens la pose
    Et clic une photo
    Et clic deux photos

    Le parapluie s’est refermé
    La pluie a cessé de tomber
    Mais sur ta joue elle a laissé
    Une gouttelette irisée

    Et ce pleur de pluie satiné
    Qui sur ta joue s’est attardé
    Semble une goutte de rosée
    Sur un pétale parfumé

    Parapluie rouge
    Plus rien ne bouge
    Beau minois rose
    Maintiens la pose
    Et clic une photo
    Et clic deux photos

    Josette Fróis
    « Rimes et comptines .Pour mieux grandir ensemble

Sem comentários:

Enviar um comentário