Pesquisar neste blogue

segunda-feira, 3 de setembro de 2012

Vive la rentrée!

Contexte : après les vacances, tout le monde se retrouve en classe et parle… des vacances !

Public: tous les apprenants de français

Objectifs communicatifs
- Saluer
- Donner son avis ( faire une considération)
- Exprimer une intention
- Formuler des questions/réponses
- Raconter

Notions : interrogation, narration présent , passé , futur,..

Activité
Les apprenants
1.se saluent
2. se posent des questions
3. donnent des réponses
4. donnent leur avis
5. racontent de courts épisodes de leurs vacances


Aide éventuelle
Pour se remettre au français, les apprenants pourront s’inspirer des exemples ci-dessous :
- Bonjour, Salut ! Ça va ? Comment vas-tu ?
- Super de nous retrouver !
- Je suis content (e) de te revoir

- Tu as grandi pendant les vacances,
- Tes cheveux ont poussé !
- Tu as changé de coiffure, de lunettes.
- Tu es encore bronzé(e) !
- Tu as de la chance d’avoir un nouveau (teléphone) portable !
- Où as-tu passé les vacances ?
- Tu es allé(e) en vacances ou tu es resté(e) chez toi ?
- Tu t’es bien amusé ?
- Combien de temps es-tu resté(e) à la mer ?
- Tu as fait du camping avec tes cousin(e)s ?

- J’ai visité Barcelone avec mes parents
- J’ai participé à un flash mob sur une plage en Tunisie
- J’ai détesté mes vacances
- Je suis resté(e) chez moi mais je suis allé(e) à la piscine tous les jours !
- J’ai fait quelques révisions pour bien commencer l’année scolaire.
- J’ai lu quelques romans, quelques BD
- J’ai passé les vacances avec mon ordi (nateur)
- J’ai fait un séjour linguistique en France
- Au retour de vacances, nous avons raté l’avion
- Connais-tu le nouveau professeur de Maths ?
- Il paraît que le prof. De Géo est fantastique, tu le connais ?
- Que penses-tu du nouveau prof d’Anglais ?

- Cette année, nous étudierons ensemble comme l’an dernier.
- Nous irons à la bibliothèque ensemble. D’accord ?
- Notre salle de classe était plus grande, l’an dernier
- Je crois qu’il y avait plus d’élèves dans la classe, l’an dernier
.

Suggestions d’épisodes
1- Au retour de vacances, nous avons raté l’avion. Nous avons flâné dans l’aéroport de Heathrow et lorsque nous avons voulu faire le check-in, le guichet était déjà fermé… Quelle histoire !
2- Je suis restée une semaine au bord de la mer et il a toujours plu. Je ne me suis même pas baigné(e) Pas de chance !
3- Le 3 aout, c’était l’anniversaire de Sophie. . Nous ont dessiné un énorme gâteau sur la plage et tout le monde a été invité à chanter et à danser pour fêter notre amie. Quelle surprise !

Sem comentários:

Enviar um comentário