Pesquisar neste blogue

domingo, 30 de setembro de 2012

La bouteille à la mer : Approche actionnelle

Public:   pré-adolescents ; adolescents

Objectifs communicatifs
         - Comprendre  des consignes données oralement
         -   Savoir  s’exprimer  par  écrit, puis oralement sur un thème,
         -Restituer le sens d’un texte sens

Notions :  approche actionnelle, restitution de sens, construction de texte
Contextualisation : la journée européenne des langues sera célébrée le 3 octobre.  Cet événement concerne tous les apprenants de Français.
L’activité proposée pour les langues européennes pourra également être adaptée à d’autres situations : journée des langues étrangères, de la langue maternelle, …
Pour l’activité
Les apprenants devront se munir de ciseaux et d’une feuille de brouillon.

  Déroulement de l’activité
 L’enseignant :
-        annonce à la classe la réalisation d’une activité  signalant la journée européenne des langues.
-        distribue à chaque apprenant une feuille de papier  A4 en respectant  la même couleur pour toute la classe.
-        Donne les consignes suivantes, que chaque apprenant devra exécuter individuellement.
Consignes
1.     Pliez la feuille en deux
2.   Dessinez une bouteille dont une paroi correspondra à la pliure de la feuille
3.   Découpez votre  dessin en prenant soin de respecter la pliure : elle vous permettra d’ouvrir et de fermer votre bouteille
4.   Sur  la feuille de brouillon, écrivez un petit texte au sujet des langues européennes, dans ce cas, votre langue maternelle ou le français. Attention, vous ne devez pas signer le texte
5.    Relisez votre texte et corrigez individuellement, avec l’aide de votre enseignant.
6.   Recopiez votre texte à l’intérieur de votre bouteille (sur la partie de gauche) en imaginant que cette bouteille a traversé des fleuves et des océans  et que, pendant ce long voyage, le message a été partiellement détruit. Ainsi :
                    - certains mots se sont dilués ce qui a fait disparaître les espaces et certains signes de ponctuation.                   
                -d’autres  mots ont été  entièrement ou partiellement          effacés.
7.     Conservez soigneusement votre texte original
8.   Après avoir écrit votre « nouveau » message qui doit être anonyme, fermez votre bouteille et jetez-la dans  la salle de classe  devenue océan.
9.   Imaginez que vous faites de la plongée sous-marine… vous récupérez un message et vous regagnez le rivage (votre place dans la salle de classe.)
10.     Ouvrez la bouteille que vous avez repêchée,
11. Essayez de lire  et de reconstituer le message dans sa forme originale.
12.     Réécrivez le message  sur la partie droite de la bouteille
13.     Dès que vous avez terminé, demandez votre numéro d’ordre à votre professeur.
14.     À la fin de cette phase, chaque apprenant, par ordre de réalisation, lit le message qu’il a restitué.
L’auteur du message original  reconnaît son texte, félicite, corrige,...

Sem comentários:

Enviar um comentário