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sexta-feira, 7 de setembro de 2012

"Parau -parau":déclinaisons d'un chef-d'oeuvre de Gauguin



ContextualisationCette activité a été realisée dans les mêmes conditions que celle que nous avons proposée le 1/4/2011 sur ce blog, à partir du tableau de Gauguin, Arearea ou Le chien rouge.
Public : bien qu’ayant été réalisée avec de grands adolescents la présente activité peut être adaptée à une classe de jeunes apprenants. Malgré sa description, apparemment complexe, elle motive les apprenants à une participation orale qui, bien orientée, tourne rapidement au débat.

Pour le déroulement de l’activité à réaliser en groupes de 5 apprenants,
l’enseignant devra prévoir une photocopie du document ci-dessus pour chaque groupe

les apprenants devront se munir de marqueurs ou crayons de couleur. ..
Objectifs communicatifs: savoir expliquer, situer, justifier, comparer… oralement
Moyens linguistiques: passé composé, expression de lieu ; expression d’opinion, expression de comparaison.
Notions : localisation, explication, comparaison,
Consignes
Il est souhaitable :
- que l’enseignant évite toute référence au peintre et au titre de l’œuvre à reconstituer
- Que les différents groupes ne communiquent pas entre eux.
Activité1ere phaseChaque groupe reçoit le document . Les têtes des personnages sont découpées. Chaque apprenant en reçoit une, l’observe, et essaie de répondre aux questions suivantes :
Qui ? où ? quand ? quoi ? pourquoi ?
Dans chaque groupe, les réponses sont analysées, et des décisions sont prises en commun pour déterminer les 5 réponses à partir desquelles le groupe produira son chef-d’oeuvre.
2eme phaseA partir des réponses sélectionnées, les têtes sont collées sur une feuille de papier en respectant l’espace suffisant pour que chaque participant puisse dessiner son personnage.
Les personnages terminés, le tableau est complété en fonction des options du groupe.
Chaque groupe donne un titre à son tableau.
3eme phaseChaque groupe présente oralement son chef-d’œuvre à la classe, justifie ses options
Les tableaux sont comparés.
L’enseignant questionne la classe pour savoir si les apprenants ont reconnu le peintre à partir des « têtes » initialement proposées
Finalement, il projette le tableau de Gauguin, signale que le titre, « les parau -parau », signifie « paroles, paroles »,et pose les 5 questions antérieurement posées
Les groupes répondent puis comparent leurs productions à l’original.



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