Pesquisar neste blogue

quarta-feira, 6 de fevereiro de 2013

La St Valentin: je r'aime parce que tu es...


Je t’aime parce que tu es beau/ belle…
Public: jeunes adolescents

Objectifs communicatifs
- Décrire
-Reconstituer
Notion : description
Moyens linguistiques : adjectifs qualificatifs
Introduction
 Questions sur la célébration ou non de la St Valentin dans le pays d’origine des apprenants afin de découvrir la dimension culturelle  de l’événement..
 La St Valentin est la fête des amoureux mais aussi celle des amis.
Activité
- Chacun pense au prénom de son bien-aimé /sa bien-aimée  ou d’un ami/une amie.  Ce prénom doit rester secret.
- L’enseignant avertit la classe que chaque prénom trop court devra être précédé de  Cher/e. ( Cher Tom, Chère Ana,..)
- Chaque apprenant cherche  alors des adjectifs commençant par chacune des lettres du prénom choisi, comme pour former un acrostiche. Chaque adjectif doit caractériser le mieux possible la personne choisie. Le dictionnaire est autorisé.
- dessine rapidement un cœur sur une feuille de papier
- remplit le cœur avec les adjectifs écrits aléatoirement, dans tous les sens
- plie sa feuille de papier en quatre
- Les apprenants font circuler les feuilles entre eux jusqu’à ce que l’enseignant leur fasse signe d’arrêter.
-Chaque apprenant ouvre  alors le message qui lui est parvenu et essaie de reconstituer l’acrostiche, c’est-à-dire de retrouver le nom du destinataire.
Ensuite, à tour de rôle, chacun annonce à qui se destine le message qu’il a intercepté.Parfois plusieurs destinataires  portent le même prénom, il faut donc être attentif aux adjectifs. .
La classe entière essaie alors d’identifier l’auteur du message,
À la fin de l’activité, chaque message identifié est remis à son destinataire , les autres peuvent être affichés pendant quelques jours dans un espace destiné à l’activité.
Il est encore possible d’identifier leurs destinataires.

Si certains  prénoms de la classe n'ont pas été retenus, l'enseignant  explique que cela se doit  possiblement  à  leurs  qualités extraordinaires . En effet, Sonia est Surdouée, Thibaud est Téméraire...  pour ne citer qu'une  "super qualité" par apprenant .

Sem comentários:

Enviar um comentário