Pesquisar neste blogue

quinta-feira, 12 de dezembro de 2013

Lettre au Père Noël

Lettre au Père Noël
Public: Jeunes enfants
Objectif communicatif: Écrire une lettre à partir d’une matrice  sur le thème de Noël
Moyens linguistiques:    Adjectifs possessifs, articles, liens de parenté.
Activité
Pour les jeunes francophones, il existe de nombreux modèles de lettres au Père Noël sur internet. À titre d’exemple, nous avons retenu l’adresse suivante :

 Pour les jeunes non-francophones, tout se complique, car les connaissances de la langue sont encore limitées.
 Nous leur proposons l’activité suivante.
 Les intrus de noël.
Imagine que tu passes la fête de Noël en France.
Dans chacune des séries suivantes, il y a un intrus. À toi de le découvrir
1.       boules multicolores, décorations lumineuses, guirlandes, parapluie, sapin
2.       barbe blanche, bonnet rouge, lunettes de soleil, grosses bottes, Père Noël
3.       avion téléguidé, chèque voyage pour deux personnes, jeux de console, poupée Barbie, ballon de foot
4.        cheminée, neige, porte-clés, rennes, traîneau.
5.        arbre de Noël, chants, chocolats, dispositif GPS, souliers.

 Maintenant, tu vas compléter une lettre au Père Noël en pensant à 5 adultes à qui tu offriras les intrus qui deviendront aussi des cadeaux de Noël.

                 Cher Père Noël,
                Je m’appelle ________________________, J’ai________ ans.  J’habite (adresse vraie ou inventée)_______________ .
                Je (ne) travaille très bien,/assez bien/ pas trop bien/ à l’école et je suis gentil(le)/ désagréable/ méchant(e) avec mes ami(e)s.
                À la maison, j’obéis toujours/ souvent/ parfois/ rarement à ma famille. Cette année, je ne demande rien pour moi mais, s’il te plait, cher Père Noël, apporte :
1.        Article ________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami (e)+ prénom)
2.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)
3.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)
4.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)
5.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)

                Merci, Papa Noël.
                À bientôt

                Signature.
Nota : la lettre peut être complétée à l’aide de décorations allusives à Noël.

Sem comentários:

Enviar um comentário