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quinta-feira, 12 de dezembro de 2013

Puzzles du Père Noël

Puzzles du Père Noël
Public:   Enfants, pré-adolescents en classe ou en atelier de loisirs
Objectifs communicatifs
-  Raconter, Enumérer une suite d’actions
-  Décrire
-  Etablir une comparaison
Moyens linguistiques:   Expressions de temps : d’abord, puis, ensuite…finalement.
                                        Expressions de comparaison : plus.que, moins…que, aussi  que….
Activité
Diviser la classe en groupes de 5 ou 6 éléments, si possible..
Chaque groupe doit être muni de feuilles de papier format A4, crayons ou marqueurs de couleurs, ciseaux, colle.et , si possible grande feuille de bristol ou carton
Chaque groupe reçoit un message indiquant le thème du dessin à réaliser. Ensuite, chaque élément du groupe travaille individuellement sur une feuille A4. Par exemple :  « Dessiner la tête du Père Noël » permettra d«’obtenir autant de têtes différentes que d’éléments du groupe.

Messages : 1 Dessiner la tête du Père Noël ; 2. Dessiner la veste du Père Noël ;  3. Dessiner la  culotte du Père Noël ; 4 Dessiner la hotte du Père Noël ;  5 Dessiner les accessoires du Père Noël  ( barbe, gants, bonnet, bottes, lunettes, ceinture,…) Le message 5 peut être dédoublé  en 5 et 6  ou complété, compte tenu du nombre de groupes.

Consigne :  L’enseignant ne donne pas d’indications supplémentaires sur les messages.
Les dessins doivent être terminés en 10 ou 15 minutes. Sur chaque dessin figure le mot-clé du message (tête, veste,..)
Les dessins sont alors repartis de façon à ce que chaque groupe obtienne  5(ou 6) pièces différentes, permettant de reconstituer un puzzle provisoire du père Noël
Chaque groupe procède rapidement  au découpage, montage puis collage sur bristol, de son Père Noël...et constate que les résultats obtenus ne respectent pas toujours le même style, les proportions attendues ,…
 Dans chaque groupe , tous les apprenants participent pour :
-                  -Enumérer les actions réalisées depuis la réception du message jusqu’à l’obtention du Père Noël. (Exemple : D’abord, nous avons reçu un message, … )
 - Critiquer le montage obtenu :  La veste est trop grande, la culotte trop petite. La barbe  est trop longue pour cette tête,… Les bottes vont très bien avec le pantalon. ..la hotte est plus grande que le Père Noël
Finalement , les Pères Noël sont affichés dans la classe et les groupes comparent  les chefs-d’œuvre obtenus.
Suivant le niveau de la classe, l’enseignant  peut fournir les listes suivantes :
Pour l’enumération des actions :ordre à reconstituer
Coller les pièces du puzzle
Colorier le dessin
Découper les pièces du puzzle
Dessiner
Inscrire le mot-clé sous le dessin
Recevoir un message reconnaître le mot –clé du message.
Reconstituer le puzzle
Récupérer toutes les pièces du puzzle
Pour les critiques et les comparaisons
Barbe trop longue/courte. Bottes énormes/trop petites ; veste trop étroites, pantalon trop large, hotte minuscule/ trop grande ; lunettes trop grandes /petites ; gants plus grands que les bottes ; ceinture trop large/petite, tête trop grande, trop longue,…

 Le Père Noël de gauche est mieux réussi que celui de droite  le bonnet de ce père Noël est assez grand pour la tête, mais celui-là a une tête plus grande que le bonnet. . Les lunettes de celui –ci sont plus grosses que celle de celui-là,..

JOYEUX NOËL !

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