Pesquisar neste blogue

quarta-feira, 23 de março de 2011

Se présenter entre amis, décrire un personnage

Activité : se présenter entre amis ,poser des questions sur l'identité, les goûts.

Public: adolescents
Objectifs communicatifs: Se saluer, se présenter , présenter les autres. Prendre des notes en écoutant un texte, Décrire un personnage
Notions : présentation, identification, description.

Moyens linguistiques: expressions de salutations, Verbes au présent/passé composé/ imparfait , âge, lieu de naissance...

Document:Dialogue

Suggestion : La classe est divisée en 4 groupes : 1-Catherine ; 2-Hamid ; 3-Morgane ; 4-Yoyo.
Les apprenants écoutent la lecture du dialogue faite par l’enseignante et notent individuellement tout ce qui se rapporte à leur adolescent .
Ensuite, les éléments de chaque groupe réunissent leurs notes et font la description de leur personnage. Un porte-parole joue le rôle du personnage. Il salue la classe et se présente.
Finalement, chaque groupe peut imaginer un autre étudiant venu d'un autre pays ...
Dialogue
C’est la rentrée des classes.
Des adolescents âgés de 13-14 ans se rencontrent devant le lycée.

Catherine : « - Salut Hamid !
Hamid (accompagné de son amie Morgane) – Bonjour Catherine, quelle surprise! Je te présente Morgane… Morgane, je te présent Catherine… Et voilà les présentations sont faites !
Catherine– Bonjour Morgane, je m’appelle Catherine Mercier, j’ai 14 ans, j’habite boulevard Haussmann et je suis en classe de 4eme avec Hamid
Morgane - Bonjour. Catherine Je... je..
Hamid - Morgane est très timide. C’est ma nouvelle voisine. Nous habitons le même immeuble, Place d’Italie. Elle s’appelle Morgane Le Guénec, elle vient de Bretagne. Elle est en 5eme A. Elle a 13 ans et... elle n’est pas très bavarde.
Morgane: - Je ne suis pas timide, je...je...
Hamid - Tiens, regardez, là-bas, c’est mon copain. Yoyo. Eh, Yoyo!
Yoyo:- Ah Salut Hamid! Salut les filles!
Hamid:- Je te présente Morgane, elle est bretonne.
Yoyo:- Enchanté, Morgane. Je m’appelle Johann .... J’habite Avenue d’Italie, près d’ici. Cette année, je suis en 5eme A .
Catherine :- Super, Yoyo et toi vous êtes dans la même classe!
Morgane:- Ah! Euh... Bonjour.. euh.. Yoyo ou Johann?
Yoyo- : Bon, je t’explique. Je suis allemand. Johann c’est mon prénom, mon nom, c’est Zimmerman et Yoyo, c’est le surnom imaginé par Hamid.
Catherine : - Moi, mon surnom, c’est Cathy.
Morgane : Je comprends. Quand j’étais petite, on m’appelait « Momo », mais je détestais ce surnom, alors, maintenant, on m’appelle toujours Morgane. Et toi, Hamid, tu as un surnom ?
Hamid : En classe, on me surnomme «Cogito » car je pense toujours beaucoup avant de répondre aux questions des professeurs !
Catherine : Hamid Bouzid est un très bon élève.
Morgane :- Je vois… Où es-tu né Hamid?
Hamid :-je suis né à Mondovi, en Algérie, comme le romancier Albert Camus.
Catherine :- Alors moi, je peux dire que je suis née à Paris comme Simone de Beauvoir.
Yoyo :- Et moi, je suis né à Francfort, en Allemagne, Comme l’écrivain Yohann Wolfgang von Goethe ! Et toi, Morgane ?
Morgane : Moi ? Et bien, je suis née en France, dans la ville bretonne de Carnac, comme le poète Pouldreuzic.»

Sem comentários:

Enviar um comentário