Pesquisar neste blogue

segunda-feira, 14 de março de 2011

Rédiger un CV

Activité
Rédiger un Curriculum vitae(CV)
Chaque jour nous présentons à notre entourage de nouvelles facettes de nous-mêmes lorsque nous racontons certains épisodes de notre vie … Mais, il y a d’autres façons de se présenter, lorsque nous nous adressons, par exemple, à un éventuel employeur. Dans ce cas, il faut savoir rédiger son CV.
Après la lecture de l’interview proposée, les apprenants devrons sélectionner tous les détails susceptibles d’être inscrits au CV de François Leclerc. Ensuite, ils essaieront d’organiser chronologiquement les sélections obtenues et, compléter le CV  (Europass) en imaginant toute la vie de François (importante pour le CV), de sa naissance jusqu’au jour de l’interview.
Public: adolescents
Objectifs communicatifs: sélectionner et présenter des données selon leur chronologie
Notions : temps.chronologie
Moyens linguistiques: dates, noms

Interview de Pierre Philippe, journaliste (P) à François Leclerc (F), un jeune animateur culturel
..
P:- « Depuis combien de temps exercez-vous cette profession?
F- J’ai vingt-sept ans. Quand j’ai commencé à travailler dans la profession, après deux ans d’études à l’institut de formation en animation culturelle, et une expérience d’un an de bénévolat en Afrique, j’avais vingt-deux ans.
P:- Que faites-vous exactement?
F:- .Actuellement, je fais de l’animation de jeunes ici, à Grenoble. Mon travail demande de la responsabilité, mais c’est un travail formidable.
P.:- Depuis quand travaillez-vous ici?
F.:- Depuis trois ans. Avant, j’ai fait de l’animation dans un foyer de jeunes à Paris. Ils adoraient le théâtre. Ils auraient voulu en faire pendant toute la journée. J’aimais travailler avec eux. J’ai eu de la peine de les quitter. Un jour, pendant les vacances de Pâques, on m’a proposé de venir à faire le même travail, à Grenoble. J’ai accepté et j’ai pris mon nouveau poste au mois de janvier suivant. En plus, ici, dans les Alpes, je peux mieux pratiquer le ski, mon sport d’hiver préféré.
P :- Y a-t-il d’autres raisons ?
F : - En plus d’un travail intéressant et de la possibilité de pratiquer le ski, j’ai l’avantage d’être plus près de l’Italie. Comme j’ai étudié l’italien pendant mes deux dernières années au lycée, je peux mettre mes connaissances en pratique, de temps en temps. Vous comprenez ?
P:- Parfaitement. En somme, aujourd’hui, vous exercez la profession de vos rêves, dans la région de vos rêves.
F:- C’est tout à fait ça »

Sem comentários:

Enviar um comentário