Pesquisar neste blogue

segunda-feira, 16 de maio de 2011

Decouvrir le plat pays de Jacques Brel

La chansonfrancophone

Public: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs
-Décrire à partir d’une vidéo muette
-Comprendre un discours oral
-Défendre une opinion
-Formuler/ répondre à/ des questions sur un thème
-Parler de la francophonie
Notions : description, argumentation, francophonie,..
Moyens linguistiques : noms, adjectifs, adverbes …

Nota: un poème, plusieurs interprétations possibles. L'orientation de l'enseignant sera précieuse pour le déroulement de l'activité mais une place sera réservée à l'imagination des apprenants.

Le plat pays (J. Brel)

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent d'ouest écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien

Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de Cocagne
Ou des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'est écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien

Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du Nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du Nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien

Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot
Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire quand le vent est au blé
Quand le vent est au Sud écoutez-le chanter
Le plat pays qui est le mien

Activité
1 Les apprenants visionnent deux fois la vidéo privée de son et écrivent individuellement ce que leur suggèrent les images
2. mettent leurs suggestions en commun et défendent leurs opinions quand ils ne sont pas d’accord
3. visionnent deux ou trois fois la vidéo avec le son
4. essaient de reconstituer le poème de Jacques Brel
5. comparent leurs textes au poème original
6. répondent aux questions de l’enseignant sur la Belgique, J. Brel, la francophonie,…
7. formulent à leur tour des questions sur ces thèmes
8.présentent une description de leur propre pays

Sem comentários:

Enviar um comentário