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terça-feira, 20 de novembro de 2012

Comment élaborer un auto-dictionnaire ?


 Contextualisation 
Dans son œuvre intitulée Des mots pour communiquer,paru chez CLE International en1983, R. Galisson suggérait la construction d’auto-dictionnaires des locutions figuratives :
-de décodage : adoptant une démarche sémasiologique (du signifiant au signifié, comme les dictionnaires d’usage courant)
-d’encodage : adoptant une démarche onomasiologique (du signifié au signifiant)
Ce genre d’auto-dictionnaires concernant un public avancé, nous avons décliné la suggestion au niveau purement lexical. Une brève expérimentation a abouti à des résultats nous ayant encouragée à divulguer ce genre d’activité.
Public: adolescents ou adultes

Objectifs communicatifs
-         Décrire
-        Expliquer
-        Formuler des questions et des réponses

Notions : description, explication . autodictionnaire
Moyens linguistiques : Lexique. Présent de l'indicatif

-       
Activité
-        De la méthode sémasiologique….
- Un auto-dictionnaire, c'est quoi?
Les apprenants proposent des définitions à partir du terme qui sera le premier à être inscrit dans l’auto-dictionnaire de chacun.
-        Un auto-dictionnaire, ça sert à quoi ?
Ils essaient d’expliquer la fonction de cet outil.

Chaque apprenant commence alors son auto-dictionnaire (d’encodage) qu’il pourra continuer à son gré.
Pour cette première expérience, il va introduire d’autres termes, qu’il aime ou déteste, qu’il considère bizarres, insolites ou inattendus,.appris dans ou hors de la classe. Il signale, si possible, un exemple de contextualisation de chacun des termes et en présente la définition par écrit.

Remarque : L’utilisation de l’ordinateur facilite l’entrée de chaque nouveau terme, en respectant l’organisation alphabétique de l’ouvrage.

Lorsque chaque apprenant a défini quelques termes,
Le jeu des questions commence.
Un apprenant demande à la classe de définir le terme qu’il a inscrit dans son auto-dictionnaire.
Plusieurs apprenants répondent.
 Celui qui a posé la question lit sa propre définition, compare et commente.

… à la méthode onomasiologique
Un apprenant demande à la classe de découvrir un terme à partir de la définition inscrite dans son auto-dictionnaire….

Tout apprenant, s’il le désire, peut alors construire un auto-dictionnaire de décodage, opération également facilitée par l’ordinateur.







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