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segunda-feira, 22 de setembro de 2014

Construire une histoire en respectant des consignes


Public:  adolescents, futurs enseignants

 Adaptable à des groupes plus jeunes ou en ateliers d’animation.  ( première partie)
Dans ce cas, l’activité peut être présentée sous le titre suivant :  :
 Avec nos crayons de couleurs, nous dessinons le monde.
Dans chaque groupe, il faut alors prévoir une feuille de bristol assez grande et des crayons de couleurs pour la construction du « monde 
L’enseignant doit s’assurer que la classe a intériorisé certains concepts de base sur les couleurs :couleurs primaires ou fondamentales, couleurs secondaires.


Objectifs communicatifs
-  Construire une histoire à partir  de consignes et d’un format proposé.
- répondre à des questions sur l’importance et l’intérêt du  message obtenu.
- Notions : chantier de construction de textes
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant, aide de l’enseignant ou animateur.


 Introduction 
 L’enseignant/animateur s’adresse au groupe et explique rapidement les objectifs de l’activité : construire et raconter une histoire.
 Travail en groupe :
-        1- Préparation de l’histoire
 La classe est divisée en 3 ou 6 groupes .
 L’enseignant attribue d’office une couleur primaire à chaque groupe :bleu, jaune ou rouge.

Dans chaque groupe, les apprenants avec l’aide de l’enseignant, dressent une liste de 15 mots respectant la couleur choisie ou commençant par la même initiale.. (  exemples présentés ici à partir d’une couleur secondaire  :  VERT : Liste : kiwis, laitue,  mais aussi vermicelle vert ,vitamines vertes, vélo vert …)

-        2 Construction de l’histoire
 -L’enseignant distribue le texte suivant.
 Chaque groupe en fonction de la couleur travaillée.
 Attention : l’enseignant explique que les mots de la liste devront être utilisés dans le texte. En cas d’impossibilité pour une raison de sens, le groupe devra improviser.

Matrice distribuée dans chaque groupe
Il était une fois un/une _______ (banlieue, jardin, région, royaume, ile ; plage, montagne, autre lieu au choix  (+ couleur du groupe ) où tout était ____(couleur du groupe) : les maisons étaient _______, les rues étaient _______  les arbres étaient_____ , les fleurs étaient ______  le ciel était ___, …  et la mer était_____ ,…..

.Dans /sur  ce /cet/cette____(nom du lieu), il y avait un petit dragon / robot métallique / une bonne fée/ un petit  lutin/ un animal fabuleux/, un garçon très snob,  autre créature  de couleur___ ______, très bizarre, prénommé/e ________ (initiale selon la couleur du groupe : Basile, Barbara, Jean, Joséphine, Romain, Rita, (autre prénom au choix, pouvant être inventé).
Ses grands/ petits    / yeux  fluorescents /expressifs,  étaient _______ , son visage/ ses joues/ son nez/  était/étaient  ______ et de ses narines / de sa baguette magique/ des ses longs doigts/ de ses yeux/… sortaient de grandes flammes_____   quand il/elle  était content/e.
Son corps était recouvert d’écailles/ de fourrure/ de plumes/ de peau/ de vêtements  ______. Il/elle  portait toujours un/ une/ des ( nom d’un vêtement ou accessoire de la liste  + couleur)
Chaque jour, il/elle mangeait , des---   (noms de la liste, chacun suivi de la couleur. ), prenait  son/sa/ses ________ + couleur  puis il s’installait dans son/sa/___  bateau/ jeep/ remorque, moto aquatique,… autre moyen de transport + couleur,  pour faire le tour de ___ lieu choisi).
 Mais comme il/elle était tout ________ dans son monde______ ,  prénom_____  était invisible !
Alors, un soir / une nuit/un matin/,, il/elle  pensa :
« -Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit et je ne vois personne .Comment changer de couleur ? »
Il/elle regarda  la nuit /le ciel / … et soudain  une étoile/ la lune/le soleil envoya ses rayons_______   choisir  une autre couleur primaire sur les écailles / la fourrure/ les plumes/ la peau/ les vêtements   (couleur ) de ________
A partir de ce jour , ____ changea de couleur et de nom. Il s’appela ____  ___  Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent son exemple… suivirent son exemple
Et c’est ainsi que _____ commença à avoir des amis , beaucoup d’amis … et  tous ensemble, ils vécurent heureux, sur/ dans son/ sa  (lieu + couleur )

3) Lecture et mise au point.
Pour les plus jeunes, nous suggérons une relecture et correction orientée par l’enseignant. Une présentation des textes à la classe et la réalisation de posters

La phase ci-dessous peut s’adresser à de jeunes adolescents, au débit de l’activité mais nous la réservons ici à de grands adolescents et futurs enseignants.

Comme dans les chantiers de construction de texte proposés par Josette Jolibert, chaque groupe devra relire son texte, le corriger et essayer de l’enrichir .
JOLIBERT Josette (coord.)Groupe de recherche d’Écouen, Former des enfants producteurs de textes, , collection Pédagogie pratique à l’école élémentaire, Éditions Hachette Écoles, 1988, 159p

Pour ce faire, l’enseignant pose les questions initialement posées dans la méthode de J.Jolibert,. Elles seront reformulées, dans la mesure où le format a été proposé par l’enseignant lui -même. En bleu, nous présentons des réponses possibles.
 -À quel public se destine le message ? (à des enfants d’école maternelle, à des camarades de classe,…
- Qui s’adresse à ce public et  à quel titre ? (narrateur, porte-parole du groupe, ..)
- Quel est le but  du message ?  ( divertir, faire réfléchir, … - - Quel est le risque si le public ne comprend pas le message ?( le public ne sera pas motivé, manifestera  une perte d’intérêt avant la fin du message,….l’objectif du message ne sera pas atteint,…)
Quel est l’objet précis de ce message ? Qu’est-ce que veut  dire le narrateur ?   que l’amitié est plus importante que tout ; que la vanité empêche de voir ce qui nous entoure,….

 Après avoir apporté les corrections jugées nécessaires, chaque groupe présente son histoire.
Modèle de texte possible.
Il était une fois une île appelée Belle-ile, où tout était bleu: les arbres et les arbustes  étaient bleus :  il y avait des baobabs  bleus,  des bananiers bleus,… les fruits étaient bleus, les bananes  étaient bleues, les animaux  étaient  bleus : les baleines étaient bleues, les bœufs et les boucs étaient aussi bleus…. Dans ce /cet/cette île bleue , il y avait un dragon bleu, très bizarre, prénommé   Barbe-Bleue. .
 
 Ses yeux fluorescents étaient bleus, son nez était bleu   et de ses narines sortaient de grandes flammes bleues   quand il était content.
Son corps  était recouvert d’écailles  bleues. Ses pattes étaient aussi de la même couleur, mais il  portait toujours de belles bottes bleues 
Chaque jour, Dragon bleu mangeait  des bonbons bleus,   des brioches bleues, de la béchamel bleue  puis il  prenait sa belle bague bleue  et s’installait dans son bateau  bleu pour faire le tour de sa Belle ile bleue.
 Mais comme il était tout bleu  dans son monde bleu, Dragon bleu était invisible !
Alors, un matin, il pensa : « Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit et je ne vois personne Comment changer de couleur ? »
Il regarda  le ciel bleu … et soudain  le soleil envoya ses rayons jaunes sur les écailles bleues de  Barbe Bleue leDragon bleu
A partir de ce jour, Dragon bleu changea de couleur et de nom. Il devint Dragon vert. Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent son exemple

Et c’est ainsi que Dragon Bleu commença à avoir des amis , beaucoup d’amis … et  tous ensemble, ils vécurent heureux sur la  Belle île bleue

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