Pesquisar neste blogue

segunda-feira, 15 de setembro de 2014

Le jeu du téléphone : déclinaison

 Allô? Qui est à l'appareil?
 Le jeu du téléphone, connu de tous se présente sous la forme traditionnelle suivante : Deux interlocuteurs A et B se téléphonent. Les apprenants reçoivent l’intervention intégrale de l’interlocuteur A et doivent penser au sens du message pour reconstruire  la participation de B.
 Nous proposons ici une déclinaison de cet exercice.
Les apprenants reçoivent le message en entier mais un problème technique a modifié le discours de l’un des interlocuteurs…
Public: adolescents
Objectifs communicatifs
            -Restituer le sens d’un dialogue.
-          Formuler des questions et des réponses
-         Notions : sens du discours, discours direct, indirect
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant

Activité (1)
-Les apprenants reçoivent le dialogue suivant et essaient de le reconstituer en veillant au sens et à la correction du discours.
-Lorsque cette étape est terminée, l’enseignant  présente le dialogue final afin que chaque apprenant  puisse corriger son travail.
Dialogue initial.
“-  Allô?
-    Allô. Bonjour Madame, Damien à l’appareil. Je suis un ami de Catherine. Est-ce qu’elle est ici ?
-          BaisBabien, b’est boi ! Bu be be beconnais bas ?
-          Allô, c’est toi, Catherine?
-           Bais boui ! bourboi bu be  boses bette bestion ?
-           Je ne reconnais pas ta voix. Tu es enrhumée ?
-          Benrhubée ? boi ? Bon, be be buis bas benrhumée !
-          Alors, je ne sais pas ce qui se passe. J’ai du mal à te comprendre.
-           Ah boui ? boi bon. Be b’enbends brès bien.  Bil y ba beut-bêtre bune binterberence, bun broisebent be bignes. Boi, ben bout bas be be bombrends brès bien. B’est-be bu boubais be bire ?
-          Je voulais t’inviter à aller avec moi à l’inauguration d’une exposition  au musée d’art moderne. .
-          Bune bexbosibion be boi ? be beinbure ?
-           -Non, de sculpture contemporaine. L’inauguration aura lieu en présence de l’artiste.
-          Band bera bette binauburabion ?
-          - Samedi prochain  à 15h 30.
-          Babedi brobain ? ? B’accord. Be beux y baller.
-          Je t’attendrai à l’entrée du musée.
-          Boui, bers 15h 15. Bensuite, bous birons brendre belbe bose ba ba bafeberia bu busée. Baccord ?
-          D’accord.  À demain.
Dialogue reconstitué
-    Allô?
-    Allô. Bonjour Madame, Damien à l’appareil. Je suis un ami de Catherine. Est-ce qu’elle est ici ?
-          Mais Damien, c’est moi ! Tu ne me reconnais pas ?
-          Allô, c’est toi, Catherine?
-          Mais oui ! Pourquoi tu me poses cette question ?
-          Je ne reconnais pas ta voix. Tu es enrhumée ?
-          Enrhumée ? Moi ? Non, je ne suis pas enrhumée !
-          Alors, je ne sais pas ce qui se passe. J’ai du mal à te comprendre.
-           Ah oui ? moi non.  Je t’entends très bien. Il y a peut-être une interférence, un croisement de lignes. Moi, en tout cas je te comprends très bien. Qu’est-ce que  tu voulais me dire ?
-          Je voulais t’inviter à aller avec moi à l’inauguration d’une exposition  au Musée d’art moderne .
-          Une exposition de quoi ? De peinture ?
-           -Non, de sculpture contemporaine. L’inauguration aura lieu en présence de l’artiste.
-          - Quand sera cette inauguration ?
-          -Samedi prochain  à 15h 30.
-          Samedi prochain? D’accord. Je veux y aller.
-          Je t’attendrai à l’entrée du musée.
-          Oui, vers 15h 15. Ensuite, nous irons prendre quelque chose à la cafeteria du musée. D’accord ?
-          D’accord.  À samedi. »
 (2)
-         Deux apprenants jouent le rôle des deux interlocuteurs.
(3)
-         Chaque apprenant prépare des questions sur le contexte et le contenu de la conversation téléphonique .
Exemples
- Au début, que demande Damien ?
- Il demande qui est à l’appareil. Pourquoi ?
-Parce qu’il ne reconnaît pas la voix de Catherine.
      …
-Pourquoi Damien  a-t-il téléphoné à Catherine ?
-Pour l’inviter à l’inauguration …
  Alternative 
Si la classe est motivée, les apprenants forment un nombre pair de groupes.
-Chaque groupe imagine une autre conversation téléphonique entre Catherine et un autre interlocuteur.
-Les groupes échangent leurs dialogues.
-Avec l’aide de l’enseignant, chaque groupe reconstitue le dialogue reçu. 

Sem comentários:

Enviar um comentário