Pesquisar neste blogue

Public: jeunes adolescents
Objectifs :communicatifs: écrire une lettre
Notions : organisation su discours
Moyens linguistiques: articulateurs de temps.
Activité : L’enseignant découpe la lettre ci-dessous et propose aux apprenants de la reconstituer en respectant la chronologie des évènements rapportés. Ensuite l’enseignant affiche le message original adressé à Jacques et les apprenants comparent avec leurs productions. Si certains ont réécrit des messages différents, ils devront essayer de les justifier. La classe pourra prendre position et accepter ou non la nouvelle proposition.

Cher Jacques,

Nous sommes arrivés à Orly il y a deux jours
et nous voici déjà bien installés dans le petit hôtel parisien que tu nous as indiqué avant notre départ.
Avant-hier matin, nous avons revu le programme de notre séjour dans la capitale française.
L’après –midi, nous avons pris le métro jusqu’à la célèbre station Halles, en correspondance avec la gare du Châtelet.
Ce matin, nous avons erré le long des quais de la Seine jusqu’à midi
et nous avons déjeuné dans l’île de la Cité.
En fin d’après-midi, nous avons fait la découverte de Paris en bateau-mouche.
Au coucher du soleil et au rythme de l’eau, nous avons croisé les plus beaux musées et monuments de la ville lumière.
Plus tard, nous avons dîné sur le bateau. près de la Tour Eiffel était tout illuminée. En la voyant, nous avons pensé à toi et nous comprenons pourquoi tu nous as conseillé ces vacances parisiennes.
Demain, nous passerons la journée au musée du Louvre.
À bientôt
Anne et Guillaume
PS : À Paris, la Seine est traversée par 37 ponts, dont le pont Mirabeau. Sai-tu qui est l’auteur des vers suivants : « Sous le pont Mirabeau coule la Seine » ?

1 comentário:

1. Bonjour, je suis élève de la Maitrise d´enseignement Français et Anglais de l´école superieur de Castelo Branco et cette activité m´intéresse tout particulièrement. Serait-il possible de m´indiquer vos suggestions de découpage de la lettre...Cela m´aiderai dans ma pratique pédagogique et préparation d´objet-suport. Merci. Florência Basilio