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quinta-feira, 16 de maio de 2013

Construire un jeu de l’oie différent


Construire un jeu de l’oie différent


   Ce jeu pratiqué de nombreux pays peut être connu sous un autre nom et une autre présentation.
 Nous en présentons ici notre déclinaison.
Avant de jouer, l’apprenant doit construire le jeu qui en réalité s’éloigne un peu du jeu classique puisque à chaque case correspond une question à laquelle il faut apporter la réponse juste, sous peine de retourner à la place précédente.

Afin de faire gagner du temps à la classe, nous proposons   plus bas une grille qui, bien que maladroitement ébauchée, pourra être utilisée.
Selon cette nouvelle version, le parcours est réalisé individuellement. C’est-à-dire que le deuxième joueur initiera son chemin lorsque le premier l’aura terminé.

Public:   Enfants,  jeunes adolescents
Objectifs communicatifs
-Formuler  des questions sur l’identité de l’interlocuteur et sur la culture française.
-Formuler les réponses.
-Donner un ordre.
Notions : Culture française  Identification
Moyens linguistiques : Pronoms interrogatifs

Activité :

  Cette activité est à réaliser en plusieurs groupes. Il faut donc prévoir une grille, un dé et un jeton par groupe.
  L’enseignant explique en quoi consiste l’activité.
Si nécessaire, les apprenants posent des questions supplémentaires
 La classe forme des groupes de 5 apprenants.
Chaque groupe reçoit une grille. Le groupe sélectionne 5 numéros correspondant aux cases-obstacles.

Trois éléments travaillent sur 15 cases. Ils préparent, par écrit,   une série de 15 questions portant sur l’identité des joueurs et sur la culture française. Pour ces dernières questions, ils préparent également les réponses.

Les deux autres éléments sont chargés de travailler les 5 cases-obstacles. Leur tâche consiste à identifier, par écrit, ces obstacles et à préparer des questions auxquelles les joueurs  malchanceux devront répondre.
Chacune des cases-obstacles doit porter sur un thème  culturel différent, par exemple : Littérature française ;  géographie de la France, Histoire de France,  cinéma français,  monuments de France.
 Les responsables préparent également les réponses et les sanctions à appliquer si le joueur ne répond pas correctement. Ces sanctions présentées en français, peuvent correspondre à des situations de communication verbale ou non verbale :. En voici des exemples : Imiter la voix du professeur de maths,  mimer un joueur de tennis,  se présenter en bégayant, en chantant…
La sanction accomplie, le joueur continue son parcours

 Avec l’aide de l’enseignant, chaque groupe revoit ses 20 questions numérotées, les réponses obligatoires et les sanctions puis opère les changements nécessaires.

 Le jeu commence.
 Un seul joueur entreprend le parcours.
 Un élément de chaque groupe se déplace dans le groupe voisin où il commence son épreuve. Comme dans le jeu traditionnel, il lance le dé et avance son jeton d’autant de points obtenus. La question correspondant au numéro de la case lui est posée. Si la réponse est correcte, il continue à jouer, sinon, il retourne à la place occupée (dans ce cas, la case départ) avant de  relancer le dé. 
Si le joueur tombe sur une case-obstacle, il doit répondre aux exigences en vigueur dans le groupe et, le cas échéant,  accomplir la sanction correspondante.
Un élément du groupe comptabilise les réponses,  justes et fausses,  formulées  pendant tout le parcours.

 L’épreuve terminée, le joueur regagne son groupe. D’autres joueurs se déplacent et le jeu recommence. A la fin, le joueur qui a obtenu le meilleur score est proclamé vainqueur

 Nota :
La classe peut proposer d’autres variantes et construire d’autres jeux 

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