Pesquisar neste blogue

quinta-feira, 16 de maio de 2013

Rencontre


Rencontre

 Plusieurs suggestions de travail à partir d’un même dialogue.
Public:   adolescents

Objectifs communicatifs: Se présenter  , présenter les autres. Prendre des notes en écoutant un texte, Poser des questions sur l’identité, compléter  l’identité , Parler de la France .
Notions : identification, présentation, interrogation. Culture française
Moyens linguistiques: acquis de l’apprenant
Document proposé: dialogue  .Rencontre. présenté en fin de message.

Suggestion 1
Identification des personnages
La classe est  divisée en 4 groupes : 1-Catherine ; 2-Hamid ; 3-Morgane ; 4-Yong.
-Les apprenants écoutent la lecture du dialogue faite par  4 apprenants (un de chaque groupe)  et prennent note de ce qui se rapporte à l’adolescent de leur groupe.
-Ensuite, ils comparent  leurs notes, les mettent au point. 
-Finalement, les groupes se posent des questions sur les quatre lycéens.
-L’enseignant distribue  alors le dialogue
.Chaque groupe complète  l’identité de son personnage en s’inspirant  au maximum du dialogue ou en imaginant d’autres caractéristiques.
-Un apprenant de chaque groupe présente  à la classe la caractérisation finale de son personnage.
Pour compléter en fonction de la motivation des apprenants
  Un travail individuel  peut être proposé pour le cours suivant,: chaque apprenant peut  choisir quel étudiant/e il aimerait recevoir et pourquoi.

Suggestion 2
  Représentations de la France 
Les apprenants relèvent dans le texte toutes les données qui se rapportent à la France (géographie, arts, culture partagée,…) les ordonnent sous forme de dépliants touristiques à offrir à des étudiants étrangers qui préparent un séjour dans ce pays.

 Suggestion 3
Créer un nouveau personnage
Chaque groupe reprend le dialogue en faisant intervenir un  nouvel interlocuteur 

La classe construit un nouveau dialogue en faisant interagir seuls les personnages créés dans les groupes 


 Rencontre.
Quatre adolescents se rencontrent devant le lycée.
Catherine : « –Salut Hamid !
Hamid (accompagné de son amie Morgane) – Bonjour Catherine. Je te présente Morgane… Morgane, je te présente Catherine. Et voilà les présentations sont faites !.
Catherine :– Enchantée de faire ta connaissance, Morgane, je m’appelle Catherine Mercier, j’habite boulevard Haussmann et je suis en classe de 3eme avec Hamid
Morgane - Bonjour. Catherine  Je... je..
Hamid - Morgane est très timide. C’est ma nouvelle voisine: nous habitons le même immeuble, Place d’Italie. Elle s’appelle Morgane Le Guennec, elle vient de Bretagne.
Catherine : -  Morgane Le Guennec ? C’est vraiment un prénom et un nom bretons !
Hamid - Elle est en 4eme A. Elle a 14 ans, elle adore la natation et…
Catherine : Mais laisse-la parler !
Hamid - Elle ne parle presque pas ! Elle préfère nager. Elle nage comme un poisson et elle parle comme un poisson ! Ah ah ah !  En fait, elle n’est pas très bavarde et en plus, elle est  très , très timide.
Morgane: - Tu te moques de moi. Je ne suis pas timide, mais je...je...je ne connais presque personne à Paris.
Hamid – Si tu n’es pas timide, pourquoi rougis-tu ? Tu es rouge comme un coquelicot !  .  Eh, regardez, là-bas, c’est. Yo-Yo. Eh, Yo-Yo!
Yo-Yo se rapproche du groupe :- Salut Hamid! Salut les filles!
Hamid:- Je te présente Morgane, elle est 4eme A.
Yo-Yo:-Salut Morgane !. Je m’appelle Yong.... j’habite Avenue d’Italie., près d’ici.  Et je suis  aussi en 4eme A
Catherine :-, Alors, Morgane et toi, vous êtes dans la même classe  et vous ne vous connaissiez pas ?!
Morgane :- C’est vrai ! J’ai déjà vu Yong en classe , mais lui, il ne voit personne,  on dirait qu’il est toujours dans la lune. N’est-ce-pas, Yo-Yo…enfin, Yong ?
Yo-Yo - : Tu peux m’appeler Yo-Yo le rêveur, car je passe mon temps à rêver….. Je suis vietnamien. Yong, c’est mon prénom et Yo-Yo, c’est le surnom imaginé par Hamid.
Catherine : - Et moi, on m’appelle souvent Cathy. Mais je préfère Kate, comme la duchesse de Cambridge. Elle est si belle, si élégante…  !
Hamid : - Oh, si ça peut te faire plaisir, nous t’appellerons définitivement Kate !  C’est promis, Duchesse ! . C’est important d’aimer son surnom ! Tout le monde est d’accord  pour l’appeler Kate ?
Morgane : -Moi je suis tout à fait d’accord puisque Catherine le propose. Quand j’étais petite, on m’appelait « Momo ». Je détestais ce diminutif, mais je n’osais pas le dire à mes parents. Maintenant, on m’appelle toujours Morgane. Il n’y a aucun surnom intéressant pour mon prénom.
Hamid (sur un ton ironique) :- Comment ça ? tu as par exemple : Momo, Gaga , Morguy  ou Gany. .Tout ça est très joli, n’est-ce pas ?
Morgane :- S’il te plaît, ne te moque pas de moi. Je…Je…
Yo-Yo : - Tu as raison, Morgane. Pourquoi un surnom ? Ton prénom est si beau qu’il fait rêver. On dirait un prénom de fée…
Morgane ; - La Bretagne est pleine de légendes. On parle de la fée Morgane, de la forêt de Brocéliande.. Et toi, Hamid, tu ne m’as pas dis ton surnom.  C’est quoi, Mimi ?
Hamid :- En classe, on me surnomme «Cogito » car je pense toujours beaucoup avant de répondre aux questions des professeurs !
Catherine :- Ah comme René Descartes le philosophe: « Je pense, donc je suis » ou mieux, « Cogito, ergo sum »  Et, sans vouloir être curieuse, où es-tu né, toi,  « Hamid  le penseur »?
Hamid :-je suis né à Mondovi, en Algérie, comme le romancier Albert Camus.
Catherine :- Albert Camus ? Quelle coïncidence ! C’est justement l’auteur de l’Étranger, le livre que j’ai lu pendant les vacances.
 Yo-Yo  - Et toi,KATE, tu ne veux pas nous dire où tu es née?
Catherine : -Moi ? Je suis née à Paris, évidemment, comme Simone de Beauvoir, l’auteur des « Mémoires d’une jeune fille rangée », comme le peintre Edouard Manet..
Yo-Yo :- Manet et ses nymphéas fantastiques… Laissez-moi rêver… Ces tableaux m’ont ébloui : J’ai fermé les yeux et j’ai rêvé que je partais en voyage jusque dans mon pays. Je suis né à Hanoï comme l’écrivain Báo Ninh. Je suis arrivé à Paris à l’âge d’un an. Mes parents me parlent si souvent de mon pays qu’il m’arrive d’en rêver même tout éveillé.
Catherine -: J’ai lu des tas d’articles intéressants sur le Viêt-Nam .
Yo-Yo. :- Mon rêve, c’est d’y aller un jour… Et toi, Morgane, où es-tu née exactement ?
Morgane :- Moi ? Et bien, je suis née à Carnac, comme le poète Pouldreuzic. La ville de Carnac est surtout connue grâce à ses alignements de menhirs et de dolmens. Lorsque j’habitais Carnac, avec des amis, nous faisions souvent du jogging vers les alignements 
Catherine :-  Je connais ces alignements. Ils y en a près de 4 kms !
Hamid  (souriant):- 4 kms ? Je suis sûr que toutes ces pierres ont été alignées par Obélix, pendant qu’Astérix combattait les Romains !

Rire général.

Sem comentários:

Enviar um comentário