Pesquisar neste blogue

terça-feira, 28 de maio de 2013

Invitation au voyage - G. Moustaki: La mer m'a donné

Invitation au voyage -  Moustaki: La mer m'a donné

Public: adolescents, adultes 
Objectifs communicatifs:
-  Échanger des idées sur un thème
- Présenter des suggestions
- Etablir des comparaisons.
Moyens linguistiques:   -Opinion : à mon avis,… il me semble que, je pense que,..Suggestion : et si nous ; nous pourrions peut-être,… pourquoi ne pas faire…. ;  Comparaison : plus que, moins que aussi/autant  que :..
Suggestion d'ctivité:
 Contextualisation
 L’activité se réalise en groupes. Elle oblige à un travail hors de la classe.

Chaque groupe représentant  une agence de voyages et devra élaborer un poster publicitaire original à partir de mots –clés entendus dans le poème de Moustaki « La mer m’a donné ».

Les groupes :
- écoutent , sans voir la video, la première strophe dont ils retiennent certains mots-clés.
 -Posent des questions, si nécessaire.
-Reçoivent la première strophe poème que nous intitulons ici : Invitation au voyage. dans laquelle ils situent leurs mots-clés
- Sélectionnent  éventuellement d’autres mots-clés.

 Chaque groupe 
-arrive à un accord au sujet du poster àélaborer : format,  mots, phrases, illustrations, invitations,..
- fait une ébauche de son travail qui sera présenté au cours suivant. (voir indications plus bas (*)


 Après l’invitation au voyage, la 2eme strophe décrit le voyage
Les groupes écoutent , sans voir le vidéo, puis  reçoivent la 2eme strophe
Chaque groupe;
- donne son opinion  sur les deux parties du poème,
-fait des comparaisons permettant de répondre à la question suivante  : Cette strophe serait-elle plus facile à transformer en poster ?

 (*) Attention : Chaque groupe devra, si possible,  enregistrer le discours en français réalisé pendant l’élaboration de son poster
Exemples « A mon avis, les images, comme les chevaux et les bateaux sont des mots -clés . Ce sont des moyens de transport… « Oui mais je pense que le poète parle des chevaux parce que l’écume blanche de la mer fait penser à ces animaux…  Et si on dessinait des vagues avec des têtes de chevaux ?
Le discours moins élaboré : bribes de phrases, mots isolés, recours à la langue maternelle, pourra être enrichi sur suggestion de l’enseignant. 
Chaque groupe devra transcrire son discours, le corriger et l’afficher auprès de son poster.
Un porte-parole de chaque groupe présentera sontravail  à la classe, ce qui pourra mener à des comparaisons entre posters.
 La vidéo sera finalement présentée et les groupes pourront établir des comparaisons  entre le document visualisé et  leurs posters

 L’enseignant pourra clore la séance en parlant de Moustaki et des thèmes qu’il a chantés : la mer, la liberté, l’amour ,le voyage…



la mer m'a donné

la mer m'a donné
sa carte de visite
pour me dire:" Je t'invite
à voyager.
J'ai de grands chevaux
à la crinière blanche
et puis j'ai dans ma manche
tant de bateaux.
J'ai du vent qui enivre
ceux qui veulent me suivre
dans l'illusion facile
de la douceur des îles.
Terres inconnues
où les filles les moins sages
vivent sur les rivages
à moitié nues"

la mer m'a donné
 une carte du monde
mystérieuse et ronde
comme un galet,
mais je t'ai trouvée
étendue sur le sable
fragile et désirable.
Je t'ai désirée.
Plus belle qu'un voyage
plus douce, plus sauvage
plus calme et plus cruelle
que la mer qui m'appelle.
Dans tes yeux ouverts
le ciel était bleu tendre
tu m'as laissé te prendre
comme on prend la mer,
comme on prend la mer

Moustaki  Album édité  en 1969


Sem comentários:

Enviar um comentário