Matisse, paires
et séries… et information gap
L’un des
principes de la technique «information gap» est la différence d’informations pour générer le besoin de communiquer. On utilise
souvent cette technique avec des documents authentiques, deux déclinaisons du plan de la même
ville, deux déclinaisons du même menu, des règles différentes d’un même règlement,
une image publicitaire que l’on modifie, selon le principe des 7 différences.
Matisse, en proposant des «paires», nous donne
un support excellent pour la description de lieux et de personnes. Et après
avoir par cette phase ont peu prolonger
le plaisir qu’un œuvre d’art provoque…
Objectifs communicatifs :
Décrire
Notion générale :
espace
Catégories
grammaticales : adverbes, prépositions, verbes au présent…
Paire composée par «Intérieur, bocal et poissons rouges» et «Poissonsrouges et palette».
Exemple de production
Élève A :
Dans mon cas je vois un salon, une
fenêtre à droite. On voit l’extérieur, une sorte de château… . Au centre je
vois un bocal…
Élève B : Je
ne vois qu’un bocal. Est-ce que dans ton bocal il y a combien de poissons ?
Tu as une table à gauche ?
Élève A, Une
sorte de bol vert sur le coin inférieur droit…
Les élèves
regardent les deux toiles, essaient de les comparer en cherchant sur Internet
des «justifications» pour les points de vue adoptés.
Paire composée
par «Notre –Dame», «Vue de notre dame» Et encore la photo?
Paire composée
par «Le peintre dans son atelier» et »Laurette sur fond noir, robe verte»
Même démarche...
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