Public: enfants .
Contextualisation : Les enfants aiment s’exprimer en langue étrangère, dès que l’occasion s’en présente. Par exemple, quand il leur est donné de prendre l’identité d’une marionnette.
Contextualisation : Les enfants aiment s’exprimer en langue étrangère, dès que l’occasion s’en présente. Par exemple, quand il leur est donné de prendre l’identité d’une marionnette.
Nous présentons ici du "déjà vu", quoique sous un format "rafraichi", puisqu'il s’agit de permettre aux apprenants, d’abord, de construire les marionnettes et ensuite, de faire une révision et une réutisilation des acquis.
Comme il s’agit d’un public jeune, les marionnettes seront réalisées à partir de simples ballons de latex couramment utilisés dans les fêtes d’anniversaire.
L’enseignant devra donc prévoir autant (ou plus car ils sont fragiles) de ballons que de participants, ainsi que des attaches.
Chaque participant devra se munir de marqueurs de couleur.
Objectifs communicatifs
- Se présenter, demander des renseignements, donner des renseignements.
Notions : présentation, caractérisation Activité
Phase 1
Les apprenants font en commun une révision de leurs connaissances en énumérant successivement, des formules de politesse, des adjectifs qualificatifs permettant la caractérisation ; des numéraux pour l’âge, le poids, la taille, le téléphone,… les mois pour la date de naissance,..
Les apprenants font en commun une révision de leurs connaissances en énumérant successivement, des formules de politesse, des adjectifs qualificatifs permettant la caractérisation ; des numéraux pour l’âge, le poids, la taille, le téléphone,… les mois pour la date de naissance,..
Des noms de fruits, d’animaux, de héros de la BD ou du cinéma, d’activités… pour indiquer les préférences, …
Phase 2
Chaque apprenant réalise une marionnette en suivant les consignes données oralement par l’enseignant.
Chaque apprenant réalise une marionnette en suivant les consignes données oralement par l’enseignant.
1- Posez votre ballon à plat sur votre table
2- Avec vos marqueurs, dessinez la tête de votre marionnette en faisant des yeux, un nez, …
3- Pensez à un prénom pour votre marionnette.
4- Gonflez votre ballon.
5- Attachez-le en serrant très fort.
Phase 3
Une marionnette se déplace dans la salle de classe et rencontre une autre marionnette.
Le dialogue commence.
« Bonjour, je m’appelle….. et toi ?
Les marionnettes se posent les questions traditionnelles sur la présentation et y répondent
Attention : chaque marionnette devra donner sa date de naissance et son numéro de téléphone.
A la fin de l’activité, Les apprenants pourront nommer la marionnette qui deviendra la mascotte de la classe.
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