Contextualisation
Dans son œuvre intitulée Des mots pour communiquer,paru chez CLE International en1983, R.
Galisson suggérait la construction d’auto-dictionnaires des locutions
figuratives :
-de décodage : adoptant une démarche sémasiologique
(du signifiant au signifié, comme les dictionnaires d’usage courant)
-d’encodage : adoptant une démarche onomasiologique
(du signifié au signifiant)
Ce genre d’auto-dictionnaires concernant un public
avancé, nous avons décliné la suggestion au niveau purement lexical. Une brève
expérimentation a abouti à des résultats nous ayant encouragée à divulguer ce
genre d’activité.
Public:
adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs
Objectifs communicatifs
-
Décrire
-
Expliquer
-
Formuler
des questions et des réponses
Notions : description, explication . autodictionnaire
Moyens linguistiques : Lexique. Présent de l'indicatif
Notions : description, explication . autodictionnaire
Moyens linguistiques : Lexique. Présent de l'indicatif
-
Activité
Activité
-
De
la méthode sémasiologique….
- Un auto-dictionnaire, c'est quoi?
Les apprenants proposent des définitions à partir du terme qui sera le premier à être inscrit dans l’auto-dictionnaire de chacun.
- Un auto-dictionnaire, c'est quoi?
Les apprenants proposent des définitions à partir du terme qui sera le premier à être inscrit dans l’auto-dictionnaire de chacun.
-
Un auto-dictionnaire, ça sert à quoi ?
Ils essaient
d’expliquer la fonction de cet outil.
Chaque
apprenant commence alors son auto-dictionnaire (d’encodage) qu’il pourra
continuer à son gré.
Pour
cette première expérience, il va introduire d’autres termes, qu’il aime ou
déteste, qu’il considère bizarres, insolites ou inattendus,.appris dans ou hors
de la classe. Il signale, si possible, un exemple de contextualisation de
chacun des termes et en présente la définition par écrit.
Remarque : L’utilisation de l’ordinateur facilite
l’entrée de chaque nouveau terme, en respectant l’organisation alphabétique de
l’ouvrage.
Lorsque
chaque apprenant a défini quelques termes,
Le
jeu des questions commence.
Un
apprenant demande à la classe de définir le terme qu’il a inscrit dans son auto-dictionnaire.
Plusieurs
apprenants répondent.
Celui qui a posé la question lit sa propre
définition, compare et commente.
… à
la méthode onomasiologique
Un
apprenant demande à la classe de découvrir un terme à partir de la définition
inscrite dans son auto-dictionnaire….
Tout
apprenant, s’il le désire, peut alors construire un auto-dictionnaire de
décodage, opération également facilitée par l’ordinateur.
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