Je t’aime parce que tu es beau/ belle…
Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs
- Décrire
-Reconstituer
Notion : description
Moyens linguistiques : adjectifs qualificatifs
Introduction
Questions sur la célébration ou non de la St
Valentin dans le pays d’origine des apprenants afin de découvrir la dimension
culturelle de l’événement..
La St Valentin est la fête des amoureux mais
aussi celle des amis.
Activité
-
Chacun pense au prénom de son bien-aimé /sa bien-aimée ou d’un ami/une amie. Ce prénom doit rester
secret.
- L’enseignant
avertit la classe que chaque prénom trop court devra être précédé de
Cher/e. ( Cher Tom, Chère Ana,..)
-
Chaque apprenant cherche alors des adjectifs commençant par chacune des lettres du
prénom choisi, comme pour former un acrostiche. Chaque adjectif doit caractériser le mieux possible la personne choisie. Le dictionnaire est autorisé.
-
dessine rapidement un cœur sur une feuille de papier
-
remplit le cœur avec les adjectifs écrits aléatoirement, dans tous les sens
-
plie sa feuille de papier en quatre
-
Les apprenants font circuler les feuilles entre eux jusqu’à ce que l’enseignant
leur fasse signe d’arrêter.
-Chaque
apprenant ouvre alors le message qui lui
est parvenu et essaie de reconstituer l’acrostiche, c’est-à-dire de retrouver
le nom du destinataire.
Ensuite,
à tour de rôle, chacun annonce à qui se destine le message qu’il a intercepté.Parfois plusieurs destinataires portent le même prénom, il faut donc être attentif aux adjectifs. .
La
classe entière essaie alors d’identifier l’auteur du message,
À
la fin de l’activité, chaque message identifié est remis à son destinataire , les autres peuvent être affichés pendant quelques jours dans un
espace destiné à l’activité.
Il est encore possible d’identifier leurs destinataires.Si certains prénoms de la classe n'ont pas été retenus, l'enseignant explique que cela se doit possiblement à leurs qualités extraordinaires . En effet, Sonia est Surdouée, Thibaud est Téméraire... pour ne citer qu'une "super qualité" par apprenant .
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