Approche
actionnelle
Public: pré-adolescents , adolescents situation de classe de
langue ou ateliers de loisirs
Objectifs communicatifs
Objectifs communicatifs
- Répondre à un
questionnaire
-.Décrire un monument, en quelques phrases simples.
-.Décrire un monument, en quelques phrases simples.
- Expliquer le déroulement d’une action.
Notions : approche actionnelle, culture, description, narration- explication
Notions : approche actionnelle, culture, description, narration- explication
Moyens
linguistiques :
acquis linguistiques et culturels de l’apprenant
Activité
1-
Les
apprenants, répondent individuellement à l’exercice à choix multiple proposé
ci-dessous.
1 Montmartre est
le quartier privilégié a) des acteurs, b) des peintres ; c)des conteurs
d’histoires
2 RER signifie : a) Réseau Express Régional ;
b) Route Express Régionale ; c) Restaurant Express Régime
3 Le Kremlin -Bicêtre est situé : a) à Moscou, b) près de Paris ; d) n’existe
pas.
4) la Tour Eiffel
porte le nom a) d’un poète, b) d’un diplomate, c) d’un ingénieur .
5) Le Pont-Neuf a)
est le plus vieux pont de Paris ; b) n’existe pas ; c) est le plus
récent pont de Paris
6) Le sigle TGB désigne : a) un train, b) un centre
culturel ; c) une bibliothèque.
7) Autrefois, Paris s’appelait : a) Lutrèce :
b) Lucrèce ; c) Lutèce
8) Le musée d’Orsay occupe l’emplacement : a) d’une
ancienne station de métro ; b) d’une ancienne gare de chemin de fer; c)
d’une ancienne prison
9) Dans le quartier Beaubourg s’élève le centre
culturel : a) Georges
Brassens ; b) Georges Pompidou ; c) Georges Moustaki
10) un calligramme est un poème : a) en
dessins : b) en alexandrins ; c) en chanson
Correction
rapide : 1-b ; 2-a ; 3- b ; 4-c ; 5-a ; 6-c ; 7 c ; 8-b ;
9-b ; 10-a
2-
En
groupes de 4, les apprenants choisissent 4 monuments et écrivent quelques phrases allusives à ce
choix.
3-
Ils corrigent leurs textes entre eux et avec
l’enseignant
4-
Ils
réécrivent leurs textes en essayant de reproduire les monuments décrits.
5-
Ils
découpent les monuments
6-
Ils
recherchent sur internet un plan simplifié de Paris
https://www.google.pt/search?q=plan+de+paris+avec+monuments&hl=pt-PT&gbv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lWZiU-nGM-nW0QW86YCwAw&ved=0CDAQsAQ&biw=1024&bih=655
https://www.google.pt/search?q=plan+de+paris+avec+monuments&hl=pt-PT&gbv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lWZiU-nGM-nW0QW86YCwAw&ved=0CDAQsAQ&biw=1024&bih=655
7-
qu’ils
reproduisent sur un bristol à afficher dans la salle.
8-
Situent
et collent leurs monuments sur le bristol.
9-
Expliquent en français, oralement puis par
écrit, toutes les opérations réalisées
jusqu’à l’obtention des posters.
Nota :
en fonction du niveau des apprenants, cette dernière phase peut également être
réalisée à partir d’un exercice à trous.
Exemple.
-
D’abord,
nous avons _____ à dix questions.
-
Ensuite,
dans chaque groupe , chacun a choisi un ________ différent . Dans notre groupe,
nous avons _______ : ________, _________ ; _______ ; et _______.
-
Chacun
a écrit un petit ___ sur son monument.
-
Après,
nous avons corrigé nos ____ avec l’aide
du ________.
-
Chacun de nous a alors construit son ________
avec le texte correspondant.
-
Puis
nous ______ découpé nos monuments.
-
Quelques
élèves ont cherché un _______ de ____. sur internet, à l’adresse indiquée par
le___________ .
-
Chaque
groupe a localisé ses _______ sur le plan.
-
Dans
notre groupe, ________ a été volontaire /désigné, pour reproduire le _________
simplifié sur un bristol.
-
Nous
avons situé nos ______ sur le _____.
-
Nous
avons ________ nos monuments sur notre _______.
Pour
terminer, chaque groupe a fixé son ______ sur le mur de la ______.
Finalement, chaque groupe a _______ ce qu’il
avait________ pendant l’activité.
Répondu/
monuments / choisi / - - - -, texte/ textes/ professeur/ monuments/ avons / plan/
Paris/ professeur/ monument/ Nom de l’élève/ plan/ monuments/ plan ou bristol
ou poster/ collé ou fixé/ Plan ou bristol ou poster/ Plan ou bristol ou poster/
classe ou salle/expliqué/ fait.
Sem comentários:
Enviar um comentário