Public : enfants, jeunes adolescents (classe ou atelier de temps libres)
Objectifs communicatifs: donner son avis, «Raconter » un processus de fabrication du début jusqu’à la fin.
Moyens linguistiques: passé composé, présent de l’indicatif
Articulateurs de temps ; adjectifs qualificatifs, adverbes , Expression traduisant l’opinion : Je pense que, à mon avis, il me semble que,…,. Expressions de la comparaison: plus que, mopins que, aussi que.
Notions : Narration, description , opinion, comparaison
Contextualisation : À l’approche du printemps, la nature se transforme… car dans la nature, comme a dit Lavoisier, rien ne se perd, rien ne meurt, tout se transforme. Le défi lancé ici consiste à intéresser les jeunes à transformer, à recycler, en expliquant, en français, ce qu’il font. L’illustration ci-dessous représente les chefs-d’œuvre de Romane (11ans) et Lila( 6ans). Nous espérons que d’autres les suivront ! Ce sont des fleurs uniques au monde, comme la rose du Petit Prince de St Exupéry.
Suggestion d’activité
Préparation Quelques jours avant l’activité, demander aux enfants de récupérer à la maison 3 ou 4 des bouteilles en plastique (eau minérale, jus de fruits,…) destinées au recyclage et découper les fonds de bouteille et les apporter en classe au jour prévu pour l’activité.
Activité
Des fonds de bouteilles, Ça sert à quoi ? Les apprenants donnent leur avis. Si les fonds ont été bien découpés, ils découvriront que ceux -ci peuvent être recyclés en fleurs. Après avoir entendu quelques opinions, l’enseignant parle de l’approche du printemps , de la transformation de la nature, et aussi de Lavoisier, selon le niveau des apprenants et invite chacun à imaginer des fleurs uniques au monde... en mentionnant le Petit Prince. Si les fonds n’ont pas été découpés comme ceux de la photo (que les apprenants ignorent) ils devront rectifier en fonctions des suggestions de l’enseignant. Ensuite, la phase de recyclage commence en travaillant toujours le fond de l'intérieur Il faut d’abord faire le cœur de la fleur en appliquant au centre du fond un peu de scotch d’une couleur différente de celle réservée aux pétales. Ensuite, les pétales peuvent être peintes avec des marqueurs pour plastique (dans ce cas, les coeurs pourront également être faits au marqueur)ou, plus rapidement, avec de la peinture en aérosol (cas de la photo). Ici, il faut prévoir des protections pour les enfants et pour la table de travail. Pendant que les fleurs sèchent, chacun pense à leur utilisation possible. Finalement, ils comparent leurs créations à celles de la photo. Tout au long du processus, l’enseignant aide les apprenants à expliquer ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font.
Récupérer les bouteilles
Découper les fonds
Deviner à quoi peuvent servir les fonds
Rectifier les découpages
Préparer les cœurs des fleurs
Se revêtir d'une protection (faite à partir de sacs poubelle) avant de peindre les fleurs
Protéger la table de travail
Peindre les fleurs
Les laisser sécher
Donner une idée sur l’usage personnel des fleurs
Comparer les fleurs obtenues avec celles de la photo.
Donner des idées sur d’autres objets recyclables (pots de yaourt, emballages de smarties,..)
Et toute la famille a participé dans notre blog!
ResponderEliminarEn effet.
EliminarC'est formidable quand on peut " faire avec les moyens du bord" et quand tout le monde "met la main à la pâte" de bon gré.
Mais "une fois n'est pas coutume"!