Activité : Tester les connaissances plurilingues.
Public : tout public (classe ou atelier de temps libres, collectivités, associations …)
Objectifs
-Prendre conscience des connaissances plurilingues de chacun à partir d’une activité en ligne
- Rappeler les stratégies mobilisées dans la concrétisation de l’activité.
-Réfléchir sur l’importance de ces stratégies
-Réfléchir sur les connaissances d’autres langues-cultures.
- Etre capable de faire voyager d’autres mots
Notions : Éducation plurilingue , interculturalité
Contextualisation
Cette activité fait partie de la plateforme réalisée dans le contexte du projet européen Socrates Lingua 2, L’Europe ensemble. Outre la plateforme ouverte à tous, le travail a abouti à la publication de la collection Nouveaux horizons pour les langues éditée, en 2008, par le CRDP de Nantes . Il s’agit de guides destinés aux enseignants qui pourront y trouver de nombreuses suggestions de travail (exercices à partir de dialogues, présentation de documents sociaux, de contenus culturels, …) Chaque guide est accompagné d’un CD reprenant les en format audiovisuel , certains des contenus proposés.
Activité Les mots voyagent
Les apprenants entrent dans le site
http://www.europensemble.eu/
-cliquent: Accéder aux ressources et sélectionnent: les moptys voyagent.
- réalisent l’activité ludique, vérifient leurs résultats, écoutent et continuent…
L’enseignant les interrogent sur les stratégies leur ayant permis de réaliser l’activité.
Les apprenants expliquent
-L’enseignant les invite à faire voyager d’autres mots à travers les huit pays de la plateforme, ou dans d’autres pays. Pour ce faire, ils devront:
- faire appel à leurs connaissances,
- s’aider des traducteurs en ligne comme http://translate.google.fr/
-ou mieux, découvrir à partir de la plateforme , l'accès au dictionnaire plurilingue du projet.
Sem comentários:
Enviar um comentário