Public: enfants ou pré-adolescents en classe ou en espaces de loisirs.
Objectifs communicatifs
- Comprendre une comptine
Objectifs communicatifs
- Comprendre une comptine
-
- Réemployer des
termes recueillis dans la comptine
-
- Poser des
questions / répondre
-
- Faire une
énumération
-
- Expliquer le
déroulement d’une action
Notions : interrogation, énumération, explication, approche actionnelle
Moyens linguistiques : articulateurs de temps, adjectifs numéraux, pronoms interrogatifs, présent, passé composé, futur proche
Notions : interrogation, énumération, explication, approche actionnelle
Moyens linguistiques : articulateurs de temps, adjectifs numéraux, pronoms interrogatifs, présent, passé composé, futur proche
Suggestion d’activité
L’enseignante ne donne aucune piste sur les
ombres chinoises.
-
Elle communique à la classe divisée en plusieurs
groupes qu’elle va lire une comptine et que chaque groupe devra suggérer des pistes
de travail à partir du contenu présenté..
-
L’enseignante lit 2 fois la comptine populaire «Voici ma main » (voir fin de page)
-
Demande
des suggestions de travail aux apprenants
-
Félicite
les énoncés formulés en français correct,
corrige les autres et, s’il y a lieu, pose des questions conduisant déroulement
de l’activité prévue à l’insu des apprenants :
Exemples :
-
1-Avez-vous retenu les noms des
doigts
-
2-Quel est le nom du premier doigt de la main ? et du second ?…
-
3- À quoi sert l’index ? et
le majeur ? Quel est le doigt le plus long ? le plus gros ? le
plus petit ?...
-
4- À quoi cela peut servir de savoir le nom de chaque doigt?
-
En
l’absence de suggestion, elle demande à chacun des apprenants de dessiner le
contour d’une main, de la caractériser (couleur
de la peau, bagues, vernis, tatouages,..) et d’y inscrire le nom de chaque doigt.
-
Lorsque cette phase est terminée, elle demande
à un apprenant de chaque groupe de présenter sa main à la classe.
Exemples obtenus, parfois avec l’aide de l’enseignante:
-
j’ai dessiné le contour de ma main gauche.
-
Ensuite j’ai indiqué le nom de chaque doigt. Le premier, c’est le pouce,
le second, c’est l’index,…
-
J’ai mis une bague à l’annulaire.
C’est une bague dorée avec une pierre rouge.
-
J’ai fait un petit tatouage sur le
dos de ma main, c’est un petit colibri.
-
J’ai tatoué le logo de mon équipe de foot sur l’index, le majeur et
l’annulaire
-
…
L’enseignante demande à la classe :
-Que
peut-on faire avec les doigts de la main ?
-
Réponses attendues : montrer le chemin, indiquer quelque
chose, saisir un objet, .travailler, manger,
jouer, écrire, dessiner,….
-
Si aucune suggestion
n’est faite en ce sens, l’enseignante annonce : -Et faire des ombres chinoises ?
En principe l’annonce des ombres chinoises agit
comme une formule magique.
Avec nos dix doigts, nous allons faire des ombres
chinoises
L’enseignante présente un exemple qui sera suivi
par les apprenants
-D’abord, je joins mes deux mains en faisant coïncider tous les doigts.
-Ensuite, je relève mes deux pouces et je les
sépare un peu.
-Finalement, j’écarte les deux auriculaires réunis du reste des doigts.
-Et j’obtiens un animal.
-Quel est-il ?
Pour obtenir l’ombre animée, il suffit d’orienter
une lampe vers un écran de carton (ou un
mur lisse). et faire évoluer entre les
deux la figure choisie.
Les apprenants peuvent imaginer une série
d’ombres chinoises qu’ils présentent à la classe comme l’a fait initialement
l’enseignante.
L’enseignante
peut également enchaîner un discours au futur proche : Et maintenant, que
vas-tu faire ?
Ou au passé composé: Comment as-tu fait pour
obtenir cette ombre ?
De nombreux sites, comme celui de la Cité des Sciences, proposent de nombreuses suggestions.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ombres_lumieres/mains-ombres-chinoises.htm ,
Voici
ma main
Voici
ma main !
Voici
ma main
Elle a cinq doigts.
En voici deux, en voici trois.
Le premier, ce gros bonhomme,
C'est
le pouce qu'il se nomme.
L'index, lui, montre le chemin.
C'est le second doigt de la main.
Entre l'index et l'annulaire,
Le majeur se dresse en grand frère.
L'annulaire porte l'anneau,
Avec sa bague, il fait le beau.
Le minuscule auriculaire,
Suit partout, comme un petit frère
Regardez mes doigts travailler.
Chacun fait
son petit métier.
Comptine populaire
Sem comentários:
Enviar um comentário