Invitation au voyage - Moustaki: La mer m'a donné
Public: adolescents, adultes
Objectifs communicatifs:
- Échanger
des idées sur un thème
- Présenter des suggestions
- Etablir des comparaisons.
Moyens linguistiques: -Opinion :
à mon avis,… il me semble que, je pense que,..Suggestion : et si nous ;
nous pourrions peut-être,… pourquoi ne pas faire…. ; Comparaison : plus que, moins que aussi/autant
que :..
Suggestion d'ctivité:
Contextualisation
L’activité se réalise en groupes. Elle oblige à un travail hors de la classe.
Chaque groupe
représentant une agence de voyages et
devra élaborer un poster publicitaire original à partir de mots –clés entendus
dans le poème de Moustaki « La mer m’a donné ».
Les groupes :
- écoutent , sans voir la video, la
première strophe dont ils retiennent certains mots-clés.
-Posent
des questions, si nécessaire.
-Reçoivent la première strophe poème que
nous intitulons ici : Invitation au
voyage. dans laquelle ils situent leurs mots-clés
- Sélectionnent éventuellement d’autres mots-clés.
Chaque
groupe
-arrive à un accord au sujet du poster àélaborer : format,
mots, phrases, illustrations, invitations,..
- fait
une ébauche de son travail qui sera présenté au cours suivant. (voir
indications plus bas (*)
…
Après l’invitation au voyage, la 2eme strophe
décrit le voyage…
Les groupes écoutent , sans voir le vidéo, puis
reçoivent la 2eme strophe
Chaque groupe;
- donne son opinion sur
les deux parties du poème,
-fait des comparaisons permettant de
répondre à la question suivante : Cette strophe serait-elle plus facile à
transformer en poster ?
(*) Attention : Chaque groupe
devra, si possible, enregistrer le discours
en français réalisé pendant l’élaboration de son poster
Exemples « A
mon avis, les images, comme les chevaux et les bateaux sont des mots -clés . Ce
sont des moyens de transport… « Oui mais je pense que le poète parle des
chevaux parce que l’écume blanche de la mer fait penser à ces animaux… Et si on dessinait des vagues avec des têtes
de chevaux ?
Le discours moins élaboré : bribes de
phrases, mots isolés, recours à la langue maternelle, pourra être enrichi sur
suggestion de l’enseignant.
Chaque groupe devra transcrire son
discours, le corriger et l’afficher auprès de son poster.
Un porte-parole de chaque groupe présentera sontravail à la classe, ce qui pourra mener à des comparaisons entre posters.
La vidéo
sera finalement présentée et les groupes pourront établir des comparaisons entre le document visualisé et leurs posters
L’enseignant
pourra clore la séance en parlant de Moustaki et des thèmes qu’il a chantés :
la mer, la liberté, l’amour ,le voyage…
la mer m'a
donné
la mer m'a donné
sa carte de visite
pour me dire:" Je t'invite
à voyager.
J'ai de grands chevaux
à la crinière blanche
et puis j'ai dans ma manche
tant de bateaux.
J'ai du vent qui enivre
ceux qui veulent me suivre
dans l'illusion facile
de la douceur des îles.
Terres inconnues
où les filles les moins sages
vivent sur les rivages
à moitié nues"
sa carte de visite
pour me dire:" Je t'invite
à voyager.
J'ai de grands chevaux
à la crinière blanche
et puis j'ai dans ma manche
tant de bateaux.
J'ai du vent qui enivre
ceux qui veulent me suivre
dans l'illusion facile
de la douceur des îles.
Terres inconnues
où les filles les moins sages
vivent sur les rivages
à moitié nues"
la mer m'a donné
une carte du monde
mystérieuse et ronde
comme un galet,
mais je t'ai trouvée
étendue sur le sable
fragile et désirable.
Je t'ai désirée.
Plus belle qu'un voyage
plus douce, plus sauvage
plus calme et plus cruelle
que la mer qui m'appelle.
Dans tes yeux ouverts
le ciel était bleu tendre
tu m'as laissé te prendre
comme on prend la mer,
comme on prend la mer
mystérieuse et ronde
comme un galet,
mais je t'ai trouvée
étendue sur le sable
fragile et désirable.
Je t'ai désirée.
Plus belle qu'un voyage
plus douce, plus sauvage
plus calme et plus cruelle
que la mer qui m'appelle.
Dans tes yeux ouverts
le ciel était bleu tendre
tu m'as laissé te prendre
comme on prend la mer,
comme on prend la mer
Moustaki Album édité en 1969
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