Public: adolescents
Objectifs communicatifs:
- Exprimer la cause, le but
- Expliquer
Moyens linguistiques:
- parce que, puisque, pour, afin de.
Activité
Dans quelques années…
Pour réaliser cet exercice traditionnel, puisqu’il s’agit d’établir des
relations de cause (raison) ou de but, en réunissant A et B, la classe peut
travailler en groupes ou individuellement.
Groupe A
1.
j’aimerais
devenir un grand avocat
2.
j’écrirai
des histoires pour les plus jeunes
3.
j’exercerai
une profession libérale
4.
j’exercerai
une profession manuelle
5.
j’ouvrirai
une bijouterie de luxe
6.
je
choisirai le métier de veilleur de nuit
7.
je
deviendrai dessinateur de BD
8.
Je
dirigerai une grande bibliothèque
9.
je
ferai de la recherche médicale
10.
je ferai
des études d’esthéticienne
11.
je
ferai partie d’un orchestre symphonique
12.
je
pense devenir artiste peintre comme Dali
13.
je
serai acrobate dans un cirque international
14.
je
serai commandant d’un paquebot de croisière
15.
je
suis sûr que je deviendrai architecte paysagiste
16.
il
faudra que je sois antiquaire malgré moi
17.
je
serai journaliste attitré d’un grand quotidien
18.
je
serai un caricaturiste certainement célèbre
19.
je
serai possiblement champion olympique de ski
20.
je
serai chef cuisinier dans un grand hôtel
21.
je
serai clown dans un petit cirque de province
22.
je
serai ingénieur-programmateur informaticien
23.
je deviendrai
un joueur de foot célèbre
24.
je
serai moniteur d’équitation pour enfants
25.
je
serai pilote de course, de formule 1
26.
je
serai professeur dans une école primaire
27.
je
serai restaurateur de monuments
28.
je
serai vétérinaire dans un chenil
29.
je
travaillerai dans une agence de voyages
30.
je travaillerai
dans une usine de chocolat
parce que / puisque /
pour/ afin de
Groupe
B
1.
aider
les enfants à grandir et à développer leurs connaissances
2.
améliorer
le bien-être des victimes de maladies incurables.
3.
à
l’école, mon équipe gagne presque toujours grâce à moi.
4.
créer
des programmes ludo-éducatifs pour les adolescents.
5.
défendre
la cause des innocents, qu’ils soient riches ou pauvres.
6.
enfant.
j’aimais les contes de fées et les contes fantastiques.
7.
impressionner
les passagers par la blancheur de mon uniforme.
8.
j’adore
les métaux précieux, les pierres délicates et les perles fines.
9.
j’apprécie
la lecture et respecte les livres depuis mon plus jeune âge.
10.
j’obtiens
toujours d’excellentes notes en éducation visuelle.
11.
je
déteste étudier, je hais les mathématiques, les langues et le reste.
12.
je suis
incapable de me lever tôt, surtout en hiver quand il fait froid.
13.
je gagne
régulièrement des concours hippiques depuis l’âge de 7 ans.
14.
je
suis un fanatique de la voltige et j’aime braver le danger.
15.
je me
laisse facilement tenter par les friandises et le cacao.
16.
je
pourrai faire rire ce public vivant loin des grandes villes.
17.
je
pratique Les sports d’hiver et gagne déjà des médailles.
18.
je
prends des cours de musique depuis l’âge de 4 ans.
19.
je respecte
tous les chefs-d’œuvre d’architecture.
20.
je
rêve d’évasion et suis un fanatique de la vitesse.
21.
mes
parents m’obligent à respecter la tradition familiale.
22.
ne
pas avoir d’horaires rigides à respecter chaque jour.
23.
on
dit toujours que je suis doué pour la peinture abstraite.
24.
rendre
belles toutes les femmes, même les plus laides.
25.
soigner
les animaux abandonnés par des maîtres indignes.
26.
tenir
le public au courant de ce qui se passe dans le monde.
27.
travailler
dans un grand hebdomadaire humoristique.
28.
vivre
librement en harmonie avec la nature merveilleuse.
29.
voir
les clients satisfaits autour d’une table bien garnie.
30.
faire
découvrir aux touristes tous les pays du monde.
Solution rapide.
A1-B5 ; A2-B6 ; A3-B22 ; A4- B11 ; A5-B8 ;A6-B12;
A7-B10; A8-B9; A9-B2: A10-B24; A11-B18; A12- B23; A13-B14; A14-B7; A15-B28;
A16-B21; A17-B26; A18-B27; A19-B17; A20-B29; A21-B16; A22-B4; A23-B3; A24-B13;
A25-B20; A26-B1; A27-B19; A28-B25; A29-B30; A30-B15.
Ensuite.,les apprenants
parlent de leur futur métier en suivant la structure des phrases obtenues,
puis ils peuvent
réfléchir sur les constructions de ces mêmes phrases pour arriver à la
conclusion suivante :
-
verbe conjugué + parce que ou puisque
-
pour ou afin de+ infinitif.
-Y a-t-il d’autres possibilités d’exprimer
la cause et le but ?
Sem comentários:
Enviar um comentário