23 avril : jour mondiale du livre et des
droits d’auteurs.
Si nous
étions auteurs de romans
Public : adolescents
Objectifs communicatifs
Public : adolescents
Objectifs communicatifs
·
Dialoguer en
français sur un thème défini
·
Rédiger un
texte à partir de termes donnés.
·
Justifier un choix.
Notions: notions inhérentes
au récit; opinion, argumentation.
Contextualisation
Contextualisation
La journée mondiale du livre et des
droits d’auteurs est prétexte pour demander aux apprenants de faire appel à
leur potentiel d’écrivain.
Activité
Activité
-
L’enseignant annonce l’approche de la journée mondiale du livre et pose des
questions sur l’importance de cette journée, de la lecture, de la création
littéraire.
-
Il propose l’activité: Si nous étions auteurs de romans… en commençant
par un brainstorming . Dans un roman,
il y a… protagonistes , lieux, ….
-
Les apprenants forment plusieurs groupes, chacun disposant de 8 quarts de
feuilles de papier sur chacun desquels ils reportent deux inscriptions : 1)deux
protagonistes, 2)deux objectifs des protagonistes, 3)deux locaux , 4)deux
espaces-temps, 5) deux ennemis ou contre-temps interrompant le cours de l’action,
6) deux situations de défaite pour les protagonistes, 7) deux situations de triomphe
pour les protagonistes, 8) deux situations finales.
Les quarts de feuille sont pliés, identifiés
et répartis en huit tas distincts.
-
Chaque groupe prend un pliage de chaque tas, en évitant le sien.
-
Chaque groupe prépare le résumé d’un roman inédit à partir des données
obtenues, à utiliser au maximum ., mais pouvant en certains cas n'utiliser qu'une seule alternative.
-
Un porte-parole de chaque groupe lit le travail réalisé.
-
Les autres groupes imaginent un titre au roman présenté et justifient.
Si
plusieurs titres sont proposés, le groupe-auteur devra trancher.
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