Public: jeunes enfants en salle de classe ou centres de loisirs.
Objectifs communicatifs: Chanter en français
Notions : Énumeration, Description Moyens linguistiques : lexique du corps humain
Activité-Les enfants énumèrent en français quelques parties du corps (éventuellement à partir d’un dessin rapide)
-Les enfants découvrent la vidéo où ils retrouvent un peu de leurs dessins.
-Ils chantent et complètent les dessins
-Ils décrivent leurs dessins.
-Ils chantent en mimant.
Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
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sábado, 28 de abril de 2012
sábado, 14 de abril de 2012
Universidade de Pasárgada: Homenagem do Google a Robert Doisneau
Universidade de Pasárgada: Homenagem do Google a Robert Doisneau: Muito bonito! Doodle dedicado a Doisneau o autor de muitas fotografias como « O beijo do hotel de Ville». Esta é uma das declinações ma...
Robert Doisneau
Declinação publicitária de «O beijo do Hotel de Ville»
Exploração pedagógica proposta em «A escola e a televisão. olhares cruzados». Plátano Editora.
Exploração pedagógica proposta em «A escola e a televisão. olhares cruzados». Plátano Editora.
terça-feira, 10 de abril de 2012
Le carré magique de Dürer
Public : tout public (classe ou atelier de temps libres, …)
Objectifs communicatifs
· Donner des instructions en français
· Compter en français.
· Annoncer des numéros en français
· Faire des remarques sur un thème
Notions : localisation , numération
Contextualisation.
Il est souvent difficile de compter en langue étrangère, voire, de donner oralement un numéro de téléphone,..
Cette activité devrait permettre aux apprenants de « jouer » avec les nombres tout en utilisant des notions d’espace et en découvrant le génie d’un artiste -mathématicien.
Activité
Elle se déroule à partir de la video suivante qui ne sera présentée à la classe que pour appuyer ses propres conclusions.
L’enseignant pose des questions sur l’importance des nombres.
Les apprenants travaillent en groupes de deux (A et B).
Dans chaque groupe, A reçoit le carré de Dürer qu’il doit garder secret.
A demande à B de reproduire le carré avec ses 16 cases, en donnant des consignes en français.
A dicte les nombres que B devra inscrire dans chaque case, en utilisant les expressions de lieu. (1ere colonne en haut à gauche, à droite, en bas, au centre,…)
Lorsque le carré de B est rempli, il le compare à l’original et corrige, si nécessaire.
L’enseignant annonce que le carré a été construit par le peintre Dürer et demande aux apprenants d’imaginer une activité à réaliser à partir de la figure obtenue.
L’enseignant suggère d’additionner les nombres de chaque colonne A tour de rôle, les apprenants présentent oralement leur addition.
Quelles conclusions présentent-ils ?
Avec le public de jeunes adolescents, l’enseignant pourra centrer l’activité sur les nombres : annoncer un numéro de téléphone, l’indicatif téléphonique de pays, une plaque minéralogique de véhicules ; demander d’ouvrir un livre et de lire le , par exemple, le 6eme mot de la 3eme ligne à partir du bas de page, à gauche…..
Avec les publics plus âgés, l’activité peut se prolonger à partir de la découverte d’autres tableaux du peintre.
Pour tous : Présentation du link
Objectifs communicatifs
· Donner des instructions en français
· Compter en français.
· Annoncer des numéros en français
· Faire des remarques sur un thème
Notions : localisation , numération
Contextualisation.
Il est souvent difficile de compter en langue étrangère, voire, de donner oralement un numéro de téléphone,..
Cette activité devrait permettre aux apprenants de « jouer » avec les nombres tout en utilisant des notions d’espace et en découvrant le génie d’un artiste -mathématicien.
Activité
Elle se déroule à partir de la video suivante qui ne sera présentée à la classe que pour appuyer ses propres conclusions.
L’enseignant pose des questions sur l’importance des nombres.
Les apprenants travaillent en groupes de deux (A et B).
Dans chaque groupe, A reçoit le carré de Dürer qu’il doit garder secret.
A demande à B de reproduire le carré avec ses 16 cases, en donnant des consignes en français.
A dicte les nombres que B devra inscrire dans chaque case, en utilisant les expressions de lieu. (1ere colonne en haut à gauche, à droite, en bas, au centre,…)
Lorsque le carré de B est rempli, il le compare à l’original et corrige, si nécessaire.
L’enseignant annonce que le carré a été construit par le peintre Dürer et demande aux apprenants d’imaginer une activité à réaliser à partir de la figure obtenue.
L’enseignant suggère d’additionner les nombres de chaque colonne A tour de rôle, les apprenants présentent oralement leur addition.
Quelles conclusions présentent-ils ?
Avec le public de jeunes adolescents, l’enseignant pourra centrer l’activité sur les nombres : annoncer un numéro de téléphone, l’indicatif téléphonique de pays, une plaque minéralogique de véhicules ; demander d’ouvrir un livre et de lire le , par exemple, le 6eme mot de la 3eme ligne à partir du bas de page, à gauche…..
Avec les publics plus âgés, l’activité peut se prolonger à partir de la découverte d’autres tableaux du peintre.
Pour tous : Présentation du link
quarta-feira, 28 de março de 2012
Les mots voyagent
Activité : Tester les connaissances plurilingues.
Public : tout public (classe ou atelier de temps libres, collectivités, associations …)
Objectifs
-Prendre conscience des connaissances plurilingues de chacun à partir d’une activité en ligne
- Rappeler les stratégies mobilisées dans la concrétisation de l’activité.
-Réfléchir sur l’importance de ces stratégies
-Réfléchir sur les connaissances d’autres langues-cultures.
- Etre capable de faire voyager d’autres mots
Notions : Éducation plurilingue , interculturalité
Contextualisation
Cette activité fait partie de la plateforme réalisée dans le contexte du projet européen Socrates Lingua 2, L’Europe ensemble. Outre la plateforme ouverte à tous, le travail a abouti à la publication de la collection Nouveaux horizons pour les langues éditée, en 2008, par le CRDP de Nantes . Il s’agit de guides destinés aux enseignants qui pourront y trouver de nombreuses suggestions de travail (exercices à partir de dialogues, présentation de documents sociaux, de contenus culturels, …) Chaque guide est accompagné d’un CD reprenant les en format audiovisuel , certains des contenus proposés.
Activité Les mots voyagent
Les apprenants entrent dans le site
http://www.europensemble.eu/
-cliquent: Accéder aux ressources et sélectionnent: les moptys voyagent.
- réalisent l’activité ludique, vérifient leurs résultats, écoutent et continuent…
L’enseignant les interrogent sur les stratégies leur ayant permis de réaliser l’activité.
Les apprenants expliquent
-L’enseignant les invite à faire voyager d’autres mots à travers les huit pays de la plateforme, ou dans d’autres pays. Pour ce faire, ils devront:
- faire appel à leurs connaissances,
- s’aider des traducteurs en ligne comme http://translate.google.fr/
-ou mieux, découvrir à partir de la plateforme , l'accès au dictionnaire plurilingue du projet.
Public : tout public (classe ou atelier de temps libres, collectivités, associations …)
Objectifs
-Prendre conscience des connaissances plurilingues de chacun à partir d’une activité en ligne
- Rappeler les stratégies mobilisées dans la concrétisation de l’activité.
-Réfléchir sur l’importance de ces stratégies
-Réfléchir sur les connaissances d’autres langues-cultures.
- Etre capable de faire voyager d’autres mots
Notions : Éducation plurilingue , interculturalité
Contextualisation
Cette activité fait partie de la plateforme réalisée dans le contexte du projet européen Socrates Lingua 2, L’Europe ensemble. Outre la plateforme ouverte à tous, le travail a abouti à la publication de la collection Nouveaux horizons pour les langues éditée, en 2008, par le CRDP de Nantes . Il s’agit de guides destinés aux enseignants qui pourront y trouver de nombreuses suggestions de travail (exercices à partir de dialogues, présentation de documents sociaux, de contenus culturels, …) Chaque guide est accompagné d’un CD reprenant les en format audiovisuel , certains des contenus proposés.
Activité Les mots voyagent
Les apprenants entrent dans le site
http://www.europensemble.eu/
-cliquent: Accéder aux ressources et sélectionnent: les moptys voyagent.
- réalisent l’activité ludique, vérifient leurs résultats, écoutent et continuent…
L’enseignant les interrogent sur les stratégies leur ayant permis de réaliser l’activité.
Les apprenants expliquent
-L’enseignant les invite à faire voyager d’autres mots à travers les huit pays de la plateforme, ou dans d’autres pays. Pour ce faire, ils devront:
- faire appel à leurs connaissances,
- s’aider des traducteurs en ligne comme http://translate.google.fr/
-ou mieux, découvrir à partir de la plateforme , l'accès au dictionnaire plurilingue du projet.
quinta-feira, 22 de março de 2012
Exploitation d'un film de la Délégation Générale à la Langue française. Ma patrie, c’est la langue française.
Contextualisation
À l’occasion des fêtes de la FRANCOPHONIE 2012, ce film de la Délégation Générale à la Langue française peut aider à comprendre les liens entre les langues.
Public: enfants, adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs- Parler de / sur les langues . Comprendre et parler des liens de parenté entre les langues
Activité
1. Avant la présentation du film
Suggestions de Brainstorming
- Qu’est-ce que la francophonie?
- Qu’est-ce que la langue française ?
- Qu’est-ce qu’une langue ?
2. Présentation du film
3. À propos des langues
.-Connaiussez vous des auteurs littéraires qui parlent de leur pays et de leur langue?
- Oui, oc, ia, wé. …. Et dans d’autres langues ?
- Comment dit-on abricot, terre, courriel, dans les langues du film ? Et dans votre langue ? Et dans d’autres langues ?
- Connaissez-vous d'autres mots en plusieurs langues?
- st-ce qu'ils se ressemblent?
- Votre langue appartient à quelle grande famille?
- Que vous suggèrent ces liens de famille entre les mots ?
...
Contextualisation
À l’occasion des fêtes de la FRANCOPHONIE 2012, ce film de la Délégation Générale à la Langue française peut aider à comprendre les liens entre les langues.
Public: enfants, adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs- Parler de / sur les langues . Comprendre et parler des liens de parenté entre les langues
Activité
1. Avant la présentation du film
Suggestions de Brainstorming
- Qu’est-ce que la francophonie?
- Qu’est-ce que la langue française ?
- Qu’est-ce qu’une langue ?
2. Présentation du film
3. À propos des langues
.-Connaiussez vous des auteurs littéraires qui parlent de leur pays et de leur langue?
- Oui, oc, ia, wé. …. Et dans d’autres langues ?
- Comment dit-on abricot, terre, courriel, dans les langues du film ? Et dans votre langue ? Et dans d’autres langues ?
- Connaissez-vous d'autres mots en plusieurs langues?
- st-ce qu'ils se ressemblent?
- Votre langue appartient à quelle grande famille?
- Que vous suggèrent ces liens de famille entre les mots ?
...
sábado, 17 de março de 2012
Arbre-en-ciel
Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs- S’exprimer sur un thème, retrouver un sens à partir d’un texte permuté, organiser un texte. Énumérer .
Notions : description, énumération
Moyens linguistiques : noms, adjectifs qualificatifs, déterminants,..
Contextualisation : Y a-t-il une journée mondiale de l’arbre ? Plusieurs dates sont indiquées. À la veille du printemps, une activité dédiée à l’arbre semble trouver son encadrement.
Activité
1. Chaque groupe de deux apprenants ébauche rapidement un grand arbre sur une feuille de papier.
2. L’enseignant présente le quatrain ci-dessous qui sera recopié de façon à constituer les limites extérieurs de l’arbre et aménager ainsi l’espace consacré aux branches.
L’arbre
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.
3. Chaque groupe reconstitue le texte ci-dessous afin d’obtenir les branches d’un arbre fantastique.
Aux fruits lourds parfumés;
Aux fruits verts par milliers
Aux rubis printaniers.
Offert et généreux
Ou bien un olivier
Ou bien un oranger
Ou même un cerisier
Ou un abricotier
Peut-être un citronnier
Un jacaranda bleu
4. Chaque groupe inscrit ses phrases en forme de branches et en utilisant éventuellement des marqueurs de couleur.
5. Chaque groupe termine son arbre en reproduisant les rimes suivantes sur le tronc.
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en –ciel.
6. L’enseignant pose des questions pour mener les apprenants à rappeler les stratégies qui les ont aidés à retrouver le sens du texte. (Recherche des rimes ; Connaissance des arbres ; rapport arbre- fruit-couleur ; éventuellement, fait de laisser un arbre inconnu pour la fin ; impossibilité de commencer par « ou » qui introduit une alternative ; autre stratégie…)
7. Les apprenants répondent par écrit à la question suivante : pourquoi cet arbre est-il un « arbre-en-ciel » ?
Les réponses sont lues et comparées.
8. Si les apprenants sont motivés par l’activité, ils pourront, à partir de leurs productions, réaliser un poster intitulé « La forêt d’arbres-en-ciel » qu’ils compléteront selon leur inspiration.
Arbre-en-ciel
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.
Un jacaranda bleu
Offert et généreux ?
Ou bien un olivier
Aux fruits verts par milliers ?
Peut-être un citronnier
Ou un abricotier ?
Ou bien un oranger
Aux fruits lourds parfumés ?
Ou même un cerisier
Aux rubis printaniers ?
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en -ciel
Josette Fróis (2006)
Arbrenciel, l’arbre de la connaissance
« Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble ».
Suggestion : Activités complémentaires pour célébrer le printemps :
- Comme un arbre dans la ville de Maxime Le Forestier (message publié le 17/3/2012)
- Le printemps de Vivaldi ( message publié le 17/3/2012)
- Des fleurs uniques au monde (message publié le 2/3/2012)La violette et le mimosa : reconstitution de texte et lexiculture (message publié le 28/7/2011)
Objectifs communicatifs- S’exprimer sur un thème, retrouver un sens à partir d’un texte permuté, organiser un texte. Énumérer .
Notions : description, énumération
Moyens linguistiques : noms, adjectifs qualificatifs, déterminants,..
Contextualisation : Y a-t-il une journée mondiale de l’arbre ? Plusieurs dates sont indiquées. À la veille du printemps, une activité dédiée à l’arbre semble trouver son encadrement.
Activité
1. Chaque groupe de deux apprenants ébauche rapidement un grand arbre sur une feuille de papier.
2. L’enseignant présente le quatrain ci-dessous qui sera recopié de façon à constituer les limites extérieurs de l’arbre et aménager ainsi l’espace consacré aux branches.
L’arbre
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.
3. Chaque groupe reconstitue le texte ci-dessous afin d’obtenir les branches d’un arbre fantastique.
Aux fruits lourds parfumés;
Aux fruits verts par milliers
Aux rubis printaniers.
Offert et généreux
Ou bien un olivier
Ou bien un oranger
Ou même un cerisier
Ou un abricotier
Peut-être un citronnier
Un jacaranda bleu
4. Chaque groupe inscrit ses phrases en forme de branches et en utilisant éventuellement des marqueurs de couleur.
5. Chaque groupe termine son arbre en reproduisant les rimes suivantes sur le tronc.
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en –ciel.
6. L’enseignant pose des questions pour mener les apprenants à rappeler les stratégies qui les ont aidés à retrouver le sens du texte. (Recherche des rimes ; Connaissance des arbres ; rapport arbre- fruit-couleur ; éventuellement, fait de laisser un arbre inconnu pour la fin ; impossibilité de commencer par « ou » qui introduit une alternative ; autre stratégie…)
7. Les apprenants répondent par écrit à la question suivante : pourquoi cet arbre est-il un « arbre-en-ciel » ?
Les réponses sont lues et comparées.
8. Si les apprenants sont motivés par l’activité, ils pourront, à partir de leurs productions, réaliser un poster intitulé « La forêt d’arbres-en-ciel » qu’ils compléteront selon leur inspiration.
Arbre-en-ciel
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.
Un jacaranda bleu
Offert et généreux ?
Ou bien un olivier
Aux fruits verts par milliers ?
Peut-être un citronnier
Ou un abricotier ?
Ou bien un oranger
Aux fruits lourds parfumés ?
Ou même un cerisier
Aux rubis printaniers ?
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en -ciel
Josette Fróis (2006)
Arbrenciel, l’arbre de la connaissance
« Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble ».
Suggestion : Activités complémentaires pour célébrer le printemps :
- Comme un arbre dans la ville de Maxime Le Forestier (message publié le 17/3/2012)
- Le printemps de Vivaldi ( message publié le 17/3/2012)
- Des fleurs uniques au monde (message publié le 2/3/2012)La violette et le mimosa : reconstitution de texte et lexiculture (message publié le 28/7/2011)
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