Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
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sexta-feira, 22 de fevereiro de 2013
Universidade de Pasárgada: As línguas cruzam fronteiras...
Universidade de Pasárgada: As línguas cruzam fronteiras...: A atividade de information gap permite comparar e argumentar.
quinta-feira, 21 de fevereiro de 2013
Universidade de Pasárgada: As línguas cruzam fronteiras...
Universidade de Pasárgada: As línguas cruzam fronteiras...: Nesta comunicação (Arganil, dia 27 de fevereiro) vou abordar os seguintes tópicos: Fronteiras culturais entre os países (intercompreens...
quarta-feira, 6 de fevereiro de 2013
Écrire un message pour la St Valentin
Pour mon Valentin/ ma Valentine
Public: grands adolescents
Objectifs
communicatifs
- Décrire
-Justifier
Notions : description
Moyens linguistiques : noms, adjectifs, antonymes, synonymes présent de l’indicatif
Introduction
- Décrire
-Justifier
Notions : description
Moyens linguistiques : noms, adjectifs, antonymes, synonymes présent de l’indicatif
Introduction
Comme dans l’exercice
précédent: questions sur la célébration ou non de la St Valentin dans le pays
d’origine des apprenants afin de découvrir la dimension culturelle de l’événement..
La St Valentin est la fête des amoureux mais
aussi celle des amis.
Activité
Les
apprenants lisent les items ci-dessous, en sélectionnent une dizaine qu’ils
transforment et organisent en un message à envoyer au bien-aimé / à la bien-aimée
ou à un(e) ami(e) à l’occasion de la St Valentin.
1. Je te déteste parce que tu es
égoïste (- Je t’aime parce que tu es généreux)
2. Je hais ta
coiffure démodée avec tes courts cheveux
au ton artificiel
3. Je n’aime pas ton
sourire faux
4. Tu t’habilles
sans goût mais avec des vêtements de marque
5. Je n’apprécie pas
ton maquillage trop exagéré
6. Je te déteste car
tu es méchante avec tout le monde
7. Je n’aime pas
sortir avec toi car tu arrives toujours en retard.
8. Je ne suis jamais
d’accord avec toi
9. Tu ne prends que
de mauvaises initiatives vis à vis des autres
10. Tu as tendance à
ne rien pardonner â personne, ni même à tes amis.
11.Tu partages peu
avec ton entourage
12. Tu méprises les
personnes modestes mais tu aimes profiter d’elles
13. Tu ne prêtes pas
tes affaires mais tu abuses de celles des autres
14. Tu humilies tout
le monde
15. Tu parles trop de
toi mais tu n’écoutes jamais les autres.
16. Tu méprises les
opinions différentes des tiennes
17. Tu t’engages à
détruire ce que d’autres essaient de construire.
18. Pour toi,
l’amitié n’existe pas et tu confonds sentiments et intérêts.
19. Tu n’adresses
jamais de paroles encourageantes à ceux qui souffrent
20. Pour toi une
vraie preuve d’amour représente beaucoup moins qu’un cadeau de luxe
21. Tu exiges
l’admiration des autres, mais tu ne fais rien pour eux
Lorsque le travail écrit est terminé,
les apprenants proposent des manières originales de faire parvenir les messages
à leurs destinataires.
La St Valentin: je r'aime parce que tu es...
Je t’aime parce que tu es beau/ belle…
Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs
- Décrire
-Reconstituer
Notion : description
Moyens linguistiques : adjectifs qualificatifs
Introduction
Questions sur la célébration ou non de la St
Valentin dans le pays d’origine des apprenants afin de découvrir la dimension
culturelle de l’événement..
La St Valentin est la fête des amoureux mais
aussi celle des amis.
Activité
-
Chacun pense au prénom de son bien-aimé /sa bien-aimée ou d’un ami/une amie. Ce prénom doit rester
secret.
- L’enseignant
avertit la classe que chaque prénom trop court devra être précédé de
Cher/e. ( Cher Tom, Chère Ana,..)
-
Chaque apprenant cherche alors des adjectifs commençant par chacune des lettres du
prénom choisi, comme pour former un acrostiche. Chaque adjectif doit caractériser le mieux possible la personne choisie. Le dictionnaire est autorisé.
-
dessine rapidement un cœur sur une feuille de papier
-
remplit le cœur avec les adjectifs écrits aléatoirement, dans tous les sens
-
plie sa feuille de papier en quatre
-
Les apprenants font circuler les feuilles entre eux jusqu’à ce que l’enseignant
leur fasse signe d’arrêter.
-Chaque
apprenant ouvre alors le message qui lui
est parvenu et essaie de reconstituer l’acrostiche, c’est-à-dire de retrouver
le nom du destinataire.
Ensuite,
à tour de rôle, chacun annonce à qui se destine le message qu’il a intercepté.Parfois plusieurs destinataires portent le même prénom, il faut donc être attentif aux adjectifs. .
La
classe entière essaie alors d’identifier l’auteur du message,
À
la fin de l’activité, chaque message identifié est remis à son destinataire , les autres peuvent être affichés pendant quelques jours dans un
espace destiné à l’activité.
Il est encore possible d’identifier leurs destinataires.Si certains prénoms de la classe n'ont pas été retenus, l'enseignant explique que cela se doit possiblement à leurs qualités extraordinaires . En effet, Sonia est Surdouée, Thibaud est Téméraire... pour ne citer qu'une "super qualité" par apprenant .
terça-feira, 8 de janeiro de 2013
Raconter Rouge-Neige ou le Petit Chaperon Blanc
Public: adolescents et futurs animateurs
Objectifs communicatifs: -Réécrire un conte traditionnel en français - Présenter oralement un conte en respectant l’intonation, le rythme de la langue.
Moyens linguistiques: Les temps de la narration ; les articulateurs de temps.
Activité .
-Deux groupes, deux contes. Rouge-Neige et Le petit Chaperon Blanc -Chaque groupe reconstitue un conte à partir des données ci-dessous, en prenant soin de faire les changements nécessaires, titre compris.
-Ensuite, chaque groupe imagine une manière originale de présenter son conte en public. Il faudra alors caractériser ce public et, si nécessaire, réécrire le conte. Exemples : Public jeunes enfants : Présentation théâtralisée : narrateur +protagonistes . Public personnes âgées : insister sur les valeurs traditionnelles : respect, obéissance ; opposer les notions du bien et du mal,…
-Finalement, un groupe présente son conte et l’autre essaie de découvrir à quel public il s’adresse.
Rouge-Neige et Le petit Chaperon Blanc
1. Il était une fois une très jolie petite fille.
2. Elle avait un beau petit visage au teint clair agrémenté d’une minuscule bouche rouge.
3. Ses parents décidèrent de l’appeler Rouge-neige
4. Comme elle portait toujours une petite cape blanche très confortable, on décida de l’appeler « Le petit chaperon blanc »
5. Parfois, sa mère lui demandait d’apporter un panier garni à sa grand-mère.
6. Quelques jours après la naissance de la petite fille, sa mère, la reine, mourut .
7. Le petit chaperon blanc savait qu’il fallait obéir à sa mère : aller directement chez la grand-mère sans s’arrêter dans la forêt pour éviter les mauvaises rencontres.
8. Après la mort de son épouse, le roi se remaria.
9. Chaque jour, la nouvelle reine demandait à son miroir magique si elle était la plus belle du royaume.
10. Le Petit Chaperon blanc suivait habituellement le conseil de sa mère
11. Mais un beau jour, la fillette décida de s’arrêter dans la forêt
12. Mais un beau jour, le miroir avoua à la reine que Rouge Neige était la plus belle du royaume.
13. À un certain moment, elle rencontra le loup.
14. La méchante reine ordonna à un garde de conduire la fillette dans la forêt.
15. Et de la tuer.
16. Le loup , très sympathique ,proposa un jeu à la petite fille qui accepta.
17. Mais le garde eut pitié de la fillette et préférant désobéir à la reine. Il libéra la jeune princesse.
18. Le jeu consistait à faire une course pour savoir qui arriverait le premier chez la grand -mère.
19. Mais elle ne savait pas que le loup allait prendre le chemin le plus court
20. Elle courut longtemps, longtemps dans la forêt
21. Elle trouvait ce jeu passionnant.
22. et arriva finalement chez sa grand-mère
23. et découvrit soudain une maisonnette habitée par sept nains.
24. Les nains offrirent l’hospitalité à Rouge-Neige.
25. Rouge -Neige accepta et ils vécurent tous heureux
26. Mais un jour, la méchante reine apprit la vérité.
27. Mais le loup était arrivé avant elle et avait pris la place de la grand-mère.
28. Elle se déguisa en vieille femme et alla offrir une pomme à la princesse.
29. En apercevant sa grand-mère malade, la fillette la trouva presque méconnaissable…
30. Etonnée, elle posa des questions à la vieille femme alitée.
31. Étonnée, elle accepta ce fruit délicieux, sans savoir qu’il s’agissait d’une pomme empoisonnée.
32. Elle ne comprenait pas de tels changements. les yeux, les oreilles, la voix…
33. Dès qu’elle mordit dans la pomme, la jeune princesse tomba comme morte sur le sol.
34. Elle demanda à la grand-mère pourquoi ses dents étaient devenues si grandes
35. Pour toute réponse, le loup, déguisé en grand-mère se jeta sur elle et la mangea.
36. Les sept nains en proie à un immense chagrin déposèrent le corps de leur amie dans un cercueil de verre. 37. Vers la fin de l’après-midi, un bûcheron qui passait près de la maison alla prendre des nouvelles de la grand-mère.
38. Un jour, un jeune prince du royaume voisin passa près de la maisonnette aperçut le cercueil de Rouge-Neige et demanda aux sept nains s’il pouvait embrasser la princesse.
39. Dès qu’il aperçut le loup, le bûcheron comprit immédiatement ce qui s’était passé.
40. Grâce au baiser du prince, Rouge-Neige le morceau de pomme qu’elle avait conservé dans la bouche. 41. Il tua l’animal cruel et l’éventra juste à temps de sauver la vieille grand-mère et la fillette.
42. Aussitôt, elle s’éveilla de son profond sommeil qui avait duré de longues années.
43. Elle fut très étonnée en apprenant le plan du loup.
44. En apprenant la vérité, le roi chassa la méchante reine du royaume.
45. Elle remercia le bûcheron et demanda pardon à sa grand-mère qui l’embrassa avec tendresse. .
46. Le prince demanda Rouge-Neige en mariage.
47. Finalement, elle rentra chez elle et jura de ne plus jamais désobéir à sa mère.
48. Et c’est ainsi que le Petit Chaperon Blanc vécut heureux pour toujours avec sa famille et ses amis.
49. Quelques jours plus tard, on célébra le mariage de Rouge-Neige et du jeune prince.
50. Et c’est ainsi que le prince et Rouge-Neige vécurent heureux pour toujours, entourés du vieux roi et des sept nains.
Blanche-Neige : 1 ;2 ;3 ;6 ;8 ;9 ;12 ;14 ;15 ;17 ;23 ;24 ;25 ;26 ;31 ;33 ;36 ;38 ;40 ;42 ;44 ;46 ;49 ;50
La phrase 1 est commune aux deux contes.
Objectifs communicatifs: -Réécrire un conte traditionnel en français - Présenter oralement un conte en respectant l’intonation, le rythme de la langue.
Moyens linguistiques: Les temps de la narration ; les articulateurs de temps.
Activité .
-Deux groupes, deux contes. Rouge-Neige et Le petit Chaperon Blanc -Chaque groupe reconstitue un conte à partir des données ci-dessous, en prenant soin de faire les changements nécessaires, titre compris.
-Ensuite, chaque groupe imagine une manière originale de présenter son conte en public. Il faudra alors caractériser ce public et, si nécessaire, réécrire le conte. Exemples : Public jeunes enfants : Présentation théâtralisée : narrateur +protagonistes . Public personnes âgées : insister sur les valeurs traditionnelles : respect, obéissance ; opposer les notions du bien et du mal,…
-Finalement, un groupe présente son conte et l’autre essaie de découvrir à quel public il s’adresse.
Rouge-Neige et Le petit Chaperon Blanc
1. Il était une fois une très jolie petite fille.
2. Elle avait un beau petit visage au teint clair agrémenté d’une minuscule bouche rouge.
3. Ses parents décidèrent de l’appeler Rouge-neige
4. Comme elle portait toujours une petite cape blanche très confortable, on décida de l’appeler « Le petit chaperon blanc »
5. Parfois, sa mère lui demandait d’apporter un panier garni à sa grand-mère.
6. Quelques jours après la naissance de la petite fille, sa mère, la reine, mourut .
7. Le petit chaperon blanc savait qu’il fallait obéir à sa mère : aller directement chez la grand-mère sans s’arrêter dans la forêt pour éviter les mauvaises rencontres.
8. Après la mort de son épouse, le roi se remaria.
9. Chaque jour, la nouvelle reine demandait à son miroir magique si elle était la plus belle du royaume.
10. Le Petit Chaperon blanc suivait habituellement le conseil de sa mère
11. Mais un beau jour, la fillette décida de s’arrêter dans la forêt
12. Mais un beau jour, le miroir avoua à la reine que Rouge Neige était la plus belle du royaume.
13. À un certain moment, elle rencontra le loup.
14. La méchante reine ordonna à un garde de conduire la fillette dans la forêt.
15. Et de la tuer.
16. Le loup , très sympathique ,proposa un jeu à la petite fille qui accepta.
17. Mais le garde eut pitié de la fillette et préférant désobéir à la reine. Il libéra la jeune princesse.
18. Le jeu consistait à faire une course pour savoir qui arriverait le premier chez la grand -mère.
19. Mais elle ne savait pas que le loup allait prendre le chemin le plus court
20. Elle courut longtemps, longtemps dans la forêt
21. Elle trouvait ce jeu passionnant.
22. et arriva finalement chez sa grand-mère
23. et découvrit soudain une maisonnette habitée par sept nains.
24. Les nains offrirent l’hospitalité à Rouge-Neige.
25. Rouge -Neige accepta et ils vécurent tous heureux
26. Mais un jour, la méchante reine apprit la vérité.
27. Mais le loup était arrivé avant elle et avait pris la place de la grand-mère.
28. Elle se déguisa en vieille femme et alla offrir une pomme à la princesse.
29. En apercevant sa grand-mère malade, la fillette la trouva presque méconnaissable…
30. Etonnée, elle posa des questions à la vieille femme alitée.
31. Étonnée, elle accepta ce fruit délicieux, sans savoir qu’il s’agissait d’une pomme empoisonnée.
32. Elle ne comprenait pas de tels changements. les yeux, les oreilles, la voix…
33. Dès qu’elle mordit dans la pomme, la jeune princesse tomba comme morte sur le sol.
34. Elle demanda à la grand-mère pourquoi ses dents étaient devenues si grandes
35. Pour toute réponse, le loup, déguisé en grand-mère se jeta sur elle et la mangea.
36. Les sept nains en proie à un immense chagrin déposèrent le corps de leur amie dans un cercueil de verre. 37. Vers la fin de l’après-midi, un bûcheron qui passait près de la maison alla prendre des nouvelles de la grand-mère.
38. Un jour, un jeune prince du royaume voisin passa près de la maisonnette aperçut le cercueil de Rouge-Neige et demanda aux sept nains s’il pouvait embrasser la princesse.
39. Dès qu’il aperçut le loup, le bûcheron comprit immédiatement ce qui s’était passé.
40. Grâce au baiser du prince, Rouge-Neige le morceau de pomme qu’elle avait conservé dans la bouche. 41. Il tua l’animal cruel et l’éventra juste à temps de sauver la vieille grand-mère et la fillette.
42. Aussitôt, elle s’éveilla de son profond sommeil qui avait duré de longues années.
43. Elle fut très étonnée en apprenant le plan du loup.
44. En apprenant la vérité, le roi chassa la méchante reine du royaume.
45. Elle remercia le bûcheron et demanda pardon à sa grand-mère qui l’embrassa avec tendresse. .
46. Le prince demanda Rouge-Neige en mariage.
47. Finalement, elle rentra chez elle et jura de ne plus jamais désobéir à sa mère.
48. Et c’est ainsi que le Petit Chaperon Blanc vécut heureux pour toujours avec sa famille et ses amis.
49. Quelques jours plus tard, on célébra le mariage de Rouge-Neige et du jeune prince.
50. Et c’est ainsi que le prince et Rouge-Neige vécurent heureux pour toujours, entourés du vieux roi et des sept nains.
Blanche-Neige : 1 ;2 ;3 ;6 ;8 ;9 ;12 ;14 ;15 ;17 ;23 ;24 ;25 ;26 ;31 ;33 ;36 ;38 ;40 ;42 ;44 ;46 ;49 ;50
La phrase 1 est commune aux deux contes.
quinta-feira, 6 de dezembro de 2012
Réalisation d'un origami-étoile
Public: enfants, pré- ou jeunes adolescents. L’activité peut également être réalisée en atelier d’animation
Objectifs communicatifs
- Décrire
-Expliquer
Notions: description, explication
Moyens linguistiques: Verbes à l’infinitif et au présent de l’indicatif, noms de figures géométriques , adverbes et expressions de lieu.
Contextualisation Étoile de Noël, étoile-cadeau, étoile-cadeau, étoile-enseigne publicitaire, étoile du Petit Prince, mon étoile à moi, …Nous présentons ci-dessous la réalisation d’une étoile à 5 branches. Cette activité s’inscrit dans l’approche actionnelle et permet d’apprendre à savoir dire en apprenant à savoir faire La confection de figures en origami est largement représentée sur le web, mais il reste à les adapter aux besoins de la classe de langue. La réalisation de l’origami-étoile que nous proposons ici est une adaptation du travail de Tokomo Nakayasu, japonaise, professeur d’origami très connue à Montmartre http://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/idees-decoration/17658-origami----faire-une-etoile-de-noel
La raison de notre choix repose sur la simplicité des pliages qui permet aux plus jeunes de réaliser l’activité avec succès. Un autre site d’intérêt, celui de Rita Foelker, du Brésil, déjà signalé dans ce blog : http://superorigami.com/ L’activité est d’autant plus simple que les consignes semblent complexes. Nota : Pour l’activité, l’enseignant demande à chaque apprenant de se munir de trois feuilles de papier A4 , des crayons ou marqueurs de couleur.
Déroulement de l’activité Phase 1 Chaque apprenant confectionne son origami en suivant les instructions de l’enseignant. Ce dernier peut illustrer son discours en confectionnant lui-même une étoile
1. D’abord, vous transformez les trois feuilles A4 en carrés
2. Ensuite, vous pliez avec soin chaque carré en suivant la diagonale afin d’obtenir trois triangles identiques (numérotés au crayon 1,2,3).
3. Attention, la diagonale doit être bien marquée, Pour cela, appuyez très fort sur la pliure avec votre ongle.
4. Désignez les sommets des triangles par les lettres A,B et C. Attention : AC represente toujours la base. (1er triangle : A1, B1,C1 ; 2eme triangle. A2,B2,C2, et 3eme triangle : A3,B3 et C3)
5. Ouvrez le premier triangle ,étalez de la colle à l’intérieur et refermez-le.
6. Effectuez la même opération avec le troisième triangle.
7. Réservez-le.
8. Prenez le 2eme triangle. Placez la base A2-C2 devant vous Ouvrez le triangle en rabattant le sommet B2 vers vous.
9. Étalez de la colle sur toute sa surface, mais attention, ne le refermez pas !
10. Reprenez votre 1er triangle et collez-le à l’intérieur du triangle 2 en joignant les sommets A1 et C2 et en orientant le côté A1-B1 vers –C2-A2 (de la droite vers la gauche)
11. Maintenant, refermez le triangle 2en collant
12. Observez la nouvelle figure.Elle est formée d’un grand triangle de papier C1-C2-A2 et d’un petit triangle vide que vous désignerez par C1-A4-A2).
13. Prenez le troisième triangle placez le sommet B3 vers le bas , sur A4.
14. Finalement, collez ce 3eme triangle sur la figure antérieurement obtenue.
15. Votre origami -étoile est terminé mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le personnaliser en ajoutant des couleurs et /ou un message.
Phase 2 En petits groupes : Chaque groupe essaie de réécrire les consignes présentées par l’enseignant. Le porte-parole d’un seul groupe lit sa production.les autres groupes complètent et corrigent leurs productions et celle du groupe représenté. Au tableau , un volontaire réécrit correctement les consignes avec l’aide de tous.
Phase 3 1. Pour les plus jeunes Que faire avec toutes ces étoiles ? (en principe, la réponse est la suivante ; décorer la salle de classe. Mais l’enseignant orientera les enfants vers d’autrespossibilités.)
Phase 3 2 Pour les plus avancés Un origami, ça sert à quoi ? La question peut conduire à un débat très animé.
Notions: description, explication
Moyens linguistiques: Verbes à l’infinitif et au présent de l’indicatif, noms de figures géométriques , adverbes et expressions de lieu.
Contextualisation Étoile de Noël, étoile-cadeau, étoile-cadeau, étoile-enseigne publicitaire, étoile du Petit Prince, mon étoile à moi, …Nous présentons ci-dessous la réalisation d’une étoile à 5 branches. Cette activité s’inscrit dans l’approche actionnelle et permet d’apprendre à savoir dire en apprenant à savoir faire La confection de figures en origami est largement représentée sur le web, mais il reste à les adapter aux besoins de la classe de langue. La réalisation de l’origami-étoile que nous proposons ici est une adaptation du travail de Tokomo Nakayasu, japonaise, professeur d’origami très connue à Montmartre http://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/idees-decoration/17658-origami----faire-une-etoile-de-noel
La raison de notre choix repose sur la simplicité des pliages qui permet aux plus jeunes de réaliser l’activité avec succès. Un autre site d’intérêt, celui de Rita Foelker, du Brésil, déjà signalé dans ce blog : http://superorigami.com/ L’activité est d’autant plus simple que les consignes semblent complexes. Nota : Pour l’activité, l’enseignant demande à chaque apprenant de se munir de trois feuilles de papier A4 , des crayons ou marqueurs de couleur.
Déroulement de l’activité Phase 1 Chaque apprenant confectionne son origami en suivant les instructions de l’enseignant. Ce dernier peut illustrer son discours en confectionnant lui-même une étoile
1. D’abord, vous transformez les trois feuilles A4 en carrés
2. Ensuite, vous pliez avec soin chaque carré en suivant la diagonale afin d’obtenir trois triangles identiques (numérotés au crayon 1,2,3).
3. Attention, la diagonale doit être bien marquée, Pour cela, appuyez très fort sur la pliure avec votre ongle.
4. Désignez les sommets des triangles par les lettres A,B et C. Attention : AC represente toujours la base. (1er triangle : A1, B1,C1 ; 2eme triangle. A2,B2,C2, et 3eme triangle : A3,B3 et C3)
5. Ouvrez le premier triangle ,étalez de la colle à l’intérieur et refermez-le.
6. Effectuez la même opération avec le troisième triangle.
7. Réservez-le.
8. Prenez le 2eme triangle. Placez la base A2-C2 devant vous Ouvrez le triangle en rabattant le sommet B2 vers vous.
9. Étalez de la colle sur toute sa surface, mais attention, ne le refermez pas !
10. Reprenez votre 1er triangle et collez-le à l’intérieur du triangle 2 en joignant les sommets A1 et C2 et en orientant le côté A1-B1 vers –C2-A2 (de la droite vers la gauche)
11. Maintenant, refermez le triangle 2en collant
12. Observez la nouvelle figure.Elle est formée d’un grand triangle de papier C1-C2-A2 et d’un petit triangle vide que vous désignerez par C1-A4-A2).
13. Prenez le troisième triangle placez le sommet B3 vers le bas , sur A4.
14. Finalement, collez ce 3eme triangle sur la figure antérieurement obtenue.
15. Votre origami -étoile est terminé mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le personnaliser en ajoutant des couleurs et /ou un message.
Phase 2 En petits groupes : Chaque groupe essaie de réécrire les consignes présentées par l’enseignant. Le porte-parole d’un seul groupe lit sa production.les autres groupes complètent et corrigent leurs productions et celle du groupe représenté. Au tableau , un volontaire réécrit correctement les consignes avec l’aide de tous.
Phase 3 1. Pour les plus jeunes Que faire avec toutes ces étoiles ? (en principe, la réponse est la suivante ; décorer la salle de classe. Mais l’enseignant orientera les enfants vers d’autrespossibilités.)
Phase 3 2 Pour les plus avancés Un origami, ça sert à quoi ? La question peut conduire à un débat très animé.
quarta-feira, 28 de novembro de 2012
Linhas de Wellington - Línguas, Plurilinguismo e História
A nossa História está cheia de encontros e desencontros. As línguas cruzam fronteiras, por vezes, quando não o deviam fazer. «o Plurilinguismo sai mais barato do que as guerras», ouvi dizer a Beacco. Mas as guerras «plurilingues» existiram e nada melhor para as evitar do que conhecer a História e as Línguas.
Já referi a Plateforme de Ressources pour les Langues. O texto de Béacco Éléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires àl'apprentissage/enseignement de l'histoire pode ajudar os professores de línguas e de história a construir uma sequência pedagógica.
Os alunos terão de:
contextualizar
interpretar dados
confrontar posições
deduzir
justificar...
No relatório do Gave ,relativo às provas de História de 2013, referem-se as dificuldades «transversais» dos alunos. Refere-se a dificuldade em interpretar dados, deduzir, justificar, por outras palavras, de compreender «verbos de comando», as consignes.
Este documento poderá ser utilizado para desenvolver estas operações cognitivas e linguísticas.
Os alunos poderão ver primeiro o trailer e responder a perguntas do tipo: Onde, quando? Por que se fala francês e inglês? Quem? Que factos?
Poderão estudar os factos históricos e visualizar novamente ...
Poderão estudar primeiro os factos e ver o filme depois...
Quem fez o filme, realizador ou realizadora? Produtor? Atores... Como são mostrados ambientes de guerra? E se os alunos virem o filme: Sentem que os ambientes são portugueses? As personagens...? Quais as personagens que mais vos impressionaram?... Descrevam-nos? Contem o filme a colegas que não viram... Como é um bife à Wellington?... (Explicar, dar instruções...)
Noções: Tempo, espaço, causa, consequência
Categorias gramaticais: adv, verbos, conjunções...
Linhas de Wellington
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