Public: enfants
ou adolescents
Objectifs
communicatifs:
- Situer, caractériser
-Expliquer
- Enumérer
- Exprimer une opinion, un désir
Moyens
linguistiques ; Pour
tous : Expressions de lieu : en haut, en bas à gauche , à droite, à
côté, en face… Adjectifs qualificatifs,
Adolescents : Structure : si+ imparfait+
conditionnel
Activité
Deux variantes sont proposées en
fonction du niveau et des motivations des apprenants.
-
Chaque
apprenant dispose de post-it, 6 pour les enfants, 12 pour les adolescents, sur lesquels il inscrit le nom des pièces de la
maison de ses rêves (maison de vacances ou… maison de poupées)
-
Les enfants devront indiquer la couleur de chaque pièce et ses dimensions : grande, petite,..)
-
Attention :
l’information doit être inscrite du côté
de la partie adhérente du post-it.
-
Sans
regarder l’information, un autre apprenant « construit » la maison de
son camarade en disposant les post-it selon un ordre alléatoire en forme de maison.
-
Ensuite,
chaque apprenant reproduit la construction obtenue sur une feuille de papier, retourne ses post-it un à un et reporte les
inscriptions sur sa feuille, dans les cases correspondantes. La construction
est souvent très inattendue et s’éloigne de la maison rêvée
-
Chaque
apprenant décrit alors la construction obtenue, l’accepte ou la refuse et
propose une nouvelle structure.
Exemple
enfant :
-La chambre rose est en bas et la cuisine blanche est en haut, à côté du
grand garage !
Ce n’est pas bien ( c’est faux/ c’est impossible/…)
En bas, je place la cuisine blanche et le garage avec deux voitures et
trois vélos….
Exemple ado :
-
Au rez de
chaussée, il y a la cuisine et une mansarde minuscule, le garage est situé au
2eme étage en face du salon… Cette maison est infernale ! C’est une maison de cauchemars !
Si j’étais architecte, j’aménagerais le garage au sous-sol à côté de la
cave,… Au rez de chaussée, j’installerais une cuisine assez grande et bien
exposée,…
Dans les deux cas, suivant
les centres d’intérêts des apprenants, l’enseignant peut suggérer la description
détaillée d’un seul espace.
Finalement,
à partir des constructions obtenues, la classe peut présenter le plan d’une
maison-modèle qui sera reproduit en grand format (Une feuille A4 pour un
post-it) avec toutes les indications utiles et affiché dans la salle.
Está muito gira!
ResponderEliminarNão se compara com a Universidade de Pasárgada, mas alguém tem de pensar nos mais novos!
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