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terça-feira, 29 de novembro de 2011

Des tours parmi les tours


Public: adolescents

Objectifs communicatifs: Organiser une description, décrire oralement, en utilisant des nombres , informer , comparer.
Objectifs culturels : découvrir des monuments ; comprendre des expressions lexiculturelles.

Notions : description , information , lexiculture

Moyens linguistiques: adjectifs numéraux, démonstratifs, possessifs, expressions de la comparaison, ..

Activité I
La classe forme 3 groupes.
• Chaque groupe reçoit le texte correspondant à une tour.
• Lit son texte et organise la description.
• Essaie d’identifier sa tour.
• Prépare des questions à poser aux autres groupes .
• Les groupes se posent les questions et y répondent en essayant de dire correctement les numéraux.
• Ils établissent des comparaisons entre les tours.

Tour nº1
1. Actuellement, la tour a une inclinaison de 3,97 degrés.
2. Elle a 8 étages et 296 marches
3. Elle pèse approximativement 14700 tonnes et mesure 55,863 mètres de haut.
4. Elle a été construite pour abriter les cloches de la cathédrale de la ville.
5. Elle a récemment été restaurée afin de diminuer son inclinaison.
6. Elle porte le nom de la ville où elle a été édifiée, dans le nord-est de l’Italie
7. La Tour est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
8. La Tour est une construction du Moyen-âge qui se caractérise par son inclinaison.
9. Sa construction a commencé en 1174, et s’est terminée en 1350.
10. Très tôt après la construction, la tour a commencé à s’incliner à cause de l’affaissement des terrains.

• De quelle tour s’agit-il?

Tour nº2
1. Elle a une gigantesque structure métallique.
2. Elle porte le nom de l’ingénieur qui l’a conçue.
3. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision..
4. Sa construction a commencé en 1887 et s’est achevée au début de 1889.
5. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889.
6. Elle pèse au total 10 000 tonnes (dont 60 de peinture) et mesure 324 mètres de haut, poste émetteur compris.
7. L’édifice a 3 étages et 1 665 marches.
8. C’est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
9. Elle a été construite pour l’Exposition Mondiale de 1889
10. Elle est devenue le symbole de la capitale où elle a été construite.

• De quelle tour s’agit-il?

Tour nº3
1. Au niveau du 2eme point d’observation, on aperçoit le Mont Fuji.
2. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision
3. Elle a été construite et inaugurée en 1958
4. Elle domine le quartier Minato par sa hauteur et ses couleurs (rouge et blanc.)
5. Elle pèse 4000 tonnes et mesure 333 mètres de haut
6. Elle porte le nom de la ville où elle est construite.
7. Elle présente une structure métallique inspirée de celle de la Tour Eiffel
8. Elle symbole la renaissance économique de son pays
9. L’édifice a 2 points d’observation: l’un à 150 mètres et l’autre à 250 mètres.
10. C’est un monument d’Extrême-Orient très visité.

• De quelle tour s’agit-il?

Activité II
Un(e) tour
L’enseignant présente les 20 items ci-dessous à la classe. Chaque apprenant essaie, d’établir des correspondances entre 1-10 et 11-20.

1. Avoir plus d’un tour dans son sac
2. Faire un tour
3. Jouer un mauvais tour
4. Partir au quart de tour
5. Répondre tour à tour,
6. Collectionner les 45 tours,
7. Une tour de Babel
8. Prendre le tour de taille
9. Faire le tour du cadran
10. Un tour de chant.
__________
11. Collectionner les vieux disques
12. Dormir pendant 12 heures de suite
13. Faire une promenade
14. Mesurer la taille ( pour faire une jupe, acheter un pantalon,..)
15. Nuire à quelqu’un
16. Partir immédiatement
17. Répondre alternativement
18. Trouver la solution pour sortir d’une mauvaise situation
19. Un endroit où règne le désordre, la confusion
20. Un ensemble de chansons interprétées par un artiste.

Correction rapide
1-18 ; 2-13 ; 3-15 ; 4-16 ; 5-17 ; 6-11 ; 7-19 ; 8-14 ; 9-12 ; 10-20.

Autres suggestions: Si vous allez à Paris, faites un tour en bateau-mouche, visitez la Tour Eiffel, découvrez la Tour Montparnasse , admirez les tours de Notre-Dame et, qui sait, allez dîner à la Tour d’argent !
Et pourquoi ne pas envisager d’aller faire un tour jusqu’à Tours ?

terça-feira, 8 de novembro de 2011

La valeur culturelle des couleurs

Public: adolescents, adultes.
Objectifs communicatifs: Savoir reconnaître les expressions lexiculturelles ; donner son avis ; faire une comparaison.
Notions :lexiculture, culture partagée, comparaison, opinion.
Moyens linguistiques: expressions contenant des noms de couleurs.

Suggestion d’activité
En groupe classe, les apprenants présentent, en langue maternelle, quelques expressions contenant une couleur.
L’enseignant pose des questions :
- Est-ce que ces expressions sont étudiées en cours de langue maternelle ?
- Comment les apprenons-nous ?
- Qui nous les transmet ?
- À votre avis, ces expressions existent-elles en français ?
- Est-il important de comprendre certaines de ces expressions en français ?

Individuellement ou en groupe, les apprenants complètent les expressions (de 1 à 10) avec les adjectifs de couleurs présentés (de a à j), font l’accord, si nécessaire.

Éprouver une peur____
1. Voir la vie en________
2. La nuit tous les chats sont _____
3. Passer à l’_____
4. Avoir la main ________
5. Avoir un œil au beurre _______
6. Passer une nuit _________
7. Etre ________ comme un cachet d’aspirine
8. Etre _______ comme une tomate.
9. N’y voir que du__________


a)Blanc
b) Blanc
c)Bleu
d)Bleu
e)Gris
f) Noir
g) Orange
h) Rose
i) Rouge
j)Vert
Ils font une autocorrection en comparant leurs résultats avec la liste d’expression fournie ci-dessous.

Liste des expressions
1. Éprouver une peur bleue
2. Voir la vie en rose
3. La nuit tous les chats sont gris
4. Passer à l’orange
5. Avoir la main verte
6. Avoir un œil au beurre noir
7. Passer une nuit blanche
8. Etre blanc comme un cachet d’aspirine
9. Etre la lanterne rouge
10.N’y voir que du bleu

Après la correction, les apprenants donnent leur avis sur le sens de chacune des expressions à retrouver dans la liste ci-dessous, organisée par ordre alphabétique.
Exemple :" À mon avis, passer une nuit blanche, cela signifie ne pas dormir de la nuit."

_____
1- Avoir un œil tuméfié après avoir reçu un coup
2- Avoir très peur
3- Etre doué pour le jardinage
4- Être le dernier
5- Être optimiste
6- Ne pas dormir de la nuit
7- Ne pas être bronzé
8- Passer de justesse au feu orange
9- Se laisser tromper facilement, être très naïf
10- Se tromper facilement, confondre
Les apprenants complètent les phrases suivantes :
1- Anne cultive les bonsaïs avec une facilité extraordinaire, on peut dire qu’elle___________ .
2- Jean souffre d’insomnie, il a encore ___________.
3- Pierre racontait des tas de mensonges à sa petite amie mais elle était si amoureuse, qu’elle n’____________ .
4- Sophie n’a fait aucun progrès, en classe, c’est encore elle la -_________.
5- Une grande adolescente arriva sur la plage, vers la fin du mois d’août. Alors que tout le monde était déjà bronzé, elle ____________ .
6- En fin d’année scolaire, Pierre a fait un gros effort pour changer de classe et disons qu’il ____________.
7- Après une bagarre acharnée, l’un des garçons saignait du nez alors que l’autre ______________ .
8- Aujourd’hui, Nina vient d’avoir une négative en mathématiques, elle a perdu son sac et n’a plus ni papiers d’identité, ni argent mais pour elle, aucune importance, elle __________.
9- Lorsque nous avons vu un énorme camion nous doubler dans un virage, nous avons ________.
10- Hier soir, Élise a fait la connaissance de Michel. Il était maigre, mal coiffé, mal habillé mais elle nous a dit qu’il était plus beau que Loïc, le Dom Juan du lycée. On peut dire que la nuit,_________.

segunda-feira, 31 de outubro de 2011

Exploitation des connaissances plurilingues

Public: adolescents, adultes
L’activité est généralement très motivante. Les adolescents font preuve d’imagination et s’efforcent de construire des textes comiques, souvent inattendus.

Exemple de production d’apprenants adultes : Guten tag.Sono Manolo. Yesterday,j’ai acheté un perro verde e amarelo, molto bonito pour Aiko,my japansk girlfriend. Esta mañana, je lui ai offert el perro and ela disse-me “Arikato, sweet heart, am desteste all i cani !” Ensuite, elle mi a lasat for ever, solo com el perro. Now, Io cherche um nome por el perro.

Objectifs communicatifs: Construire/comprendre des textes plurilingues , réagir en situation d'intercompréhension

Notions :plurilinguisme, intercompréhension

Moyens linguistiques: mots et expressions de toutes langues. Les langues empruntant un système différent seront «transcrites en alphabet latin (ainsi, « merci en japonais devient « arikato »)


Suggestion d’activité (en groupes de 5 à 7 apprenants )
I. Dans chaque groupe, Chaque apprenant écrit dix mots ou expressions en langues étrangères, en évitant de trop privilégier une langue.
II. Dans chaque groupe, les mots sont mis en commun. Ceux qui ont été cités plusieurs fois seront remplacés par d’autres, choisis au sein du groupe.
III. Chaque groupe construit un seul texte cohérent en utilisant tous ses mots et la langue maternelle de la classe quand c’est indispensable pour la construction du sens. (La langue laternelle peut également être rempla~´ee par la langue cible (cas de notre exemple)
IV. Le porte-parole de chaque groupe présente oralement le texte plurilingue à la classe
V. La classe essaie de retrouver, dans chaque texte, les termes étrangers et la langue correspondante.
VI. La classe traduit chaque texte en français.
VII. L’enseignant demande à la classe quelles stratégies ont été mobilisées pour arriver à la découverte du sens des mots inconnus et de la re-construction du texte.

quarta-feira, 26 de outubro de 2011

Exploitation de nuages... «La complainte du progrès»

Avec Wordle, on peut proposer aux élèves qu'ils construisent oralement un texte d'approche avant de prendre contact avec un texte, un poème. Ils font ainsi une pré-sémantisation du texte. Ils construisent des hipothèses et, avec l'aide de l'enseignant, ils introduisent les mots nouveaux (qui vont apparaître dans le texte) dans d'autres contextes. Ainsi, ils pourront mieux apprécier le ppoème.


Après, ils peuvent écouter le poème de Boris Vian, le lire...



Ils proposent ensuite des actualisations du poème sous forme de brainstorming et construisent un nouveau nuage à partir duquel ils peuvent créer un poème avec des contraintes, en respectant les caractères.

Aprender o acordo ortográfico através de um método tradicional (e com a WEB).

Resolvi fazer um poster, uma capa para um livro... para memorizar a nova ortografia...

Segui a sugestão da minha professora do 1º ciclo, nos anos 50, por acaso a minha mãe, e escrevia-as 3,4,5,6,7 vezes em função da dificuldade que encontrava na escrita das mesmas. Mas sou muito moderna e, por isso, copiei e colei, mas, mesmo assim, tive de decidir o grau de dificuldade e de frequência dessas palavras na minha vida e fui olhando... (se estivesse a fazer um poster ou capa de livro no 1º ciclo, pedia aos meninos que escrevessem primeiro à mão, com cores). Como a repetição é importante na memorização, como dizem os estudos recentes em neurociências (será assim? os hifens são a grande dificuldade) e como a exposição a conteúdos,mesmo de forma subliminar, também funciona creio que vou ultrapassar as minhas dificuldades.

E assim graças ao Wordle fiquei com um bonito poster no meu escritório.



Se fosse professora do 1º ciclo... colava num cartaz a produção manuscrita e a nuvem. E cada aluno poderia ter no seu caderninho uma nuvem com a correção dos erros habituais.Tratar-se-ia de um prontuário personalizado.

Mas sou professora do ensino superior e... no Curso de Artes Plásticas e Multimédia, os estudantes adoraram pintar e colar à maneira de Braque, integrando as palavras (manuscritas, escritas em diferentes caracteres, em nuvem)... em que tinham dado erros nas frequências e ... não digo o sucesso da aula (e do trabalho em casa)! E... em todos os cursos o dossier, portefólio... integra um prontuário personalizado multimodal (no caso dos estudantes terem dificuldades ortográficas,) recorrendo ao velho princípio pedagógico da repetição misturado com a apresentação estética para estimular várias zonas do cérebro... segundo o que mostram estudos de PET Scan... leitura e prática pessoal muito naïves, mas eficazes.

quarta-feira, 19 de outubro de 2011

Dessiner ...un état d'âme

Public: adolescents

Objectifs communicatifs: comprendre un discours centré sur un thème.- Décrire oralement

Notions : description , expression d'un sentiment, d'un état d`âme

Moyens linguistiques: adjectifs, adverbes de lieu, de manière, démonstratifs, possessifs.

Activité
1-º.Chaque apprenant muni d’une feuille de papier (à dessin, si possible), d’un crayon et d’une gomme, écoute une première fois, les rimes présentées par l’enseignant.
Si besoin est, quelques mots pourront être rapidement expliqués

2- L’enseignant invite chaque apprenant :
· à imaginer qu’il devient artiste
· à penser à une personne aimée
· à écouter une deuxième lecture des rimes.

3.- Chaque apprenant réalise une illustration de ce que lui suggèrent les rimes entendues (tendresse, amour, amitié, révolte, tristesse, nostalgie, évasion, voyage …), comme s’il voulait en faire cadeau à la personne aimée.

4- Un apprenant montre son dessin à la classe et tous essaient de le décrire, d’y retrouver les sentiments de l’auteur.
Celui-ci peut éventuellement ne pas être d’accord sur la description faite et argumenter en fonction du sentiment qu'il voulait exprimer.

5- La classe essaie de deviner à qui est dédié le dessin ( mère, sœur, ami, grand ami, « petit ami », correspondant de chat, ….)

Le sable fin
Le sable fin coule entre mes mains….
Entre tes mains.
Le sable fin coule sans fin
Entre nos mains…
Sur la plage au soleil,
On construit des châteaux de sable.
Dans le désert, au soleil,
Au cœur des dunes de sable
On trace des chemins
qui ne vont nulle part…
…………………Nulle part ?
………………Depuis quand ?
Depuis longtemps, longtemps.
Depuis bien trop longtemps
!

Josette Fróis (1996)-Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble.