Exploitation de la bande-annonce du film choristes de Christophe Barratier
Public: adolescents
Objectifs communicatifs: faire un choix, raconter, comparer, argumenter
Notions :sélection, discours narratif, argumentatif, comparaison
Moyens linguistiques: les temps de la narration, les expressions de comparaison ( mieux que, plus que, moins que,…) les expressions de l’argumentation ( à mon avis... cependant..., je pense que... mais ..., je suis d’accord, je ne suis absolument pas d’accord, mais…)
Suggestion d’activité (en petits groupes)
I. Chaque groupe imagine le film en sélectionnant une réponse pour chaque question.
1. Qui sont les choristes du film ? a) de jeunes chanteurs indisciplinés b) des étudiants de l’académie de musique c) des jeunes ayant des problèmes sociaux
2. Où vivent les choristes ? a) dans un château transformé en internat b) dans un château médiéval transformé en lycée c) dans un château féodal situé près d’un village
3. Que désigne « Le fond de l’étang » ? a) le village où se situe l’internat b) la région où se situe l’internat c) la propriété où se situe l’internat
4 Qui est en réalité le surveillant Clément Mathieu ? a) un étudiant du conservatoire de musique b) un professeur de musique alors sans emploi c) l’ancien directeur d’un internat d’adolescents
5. Avant l’arrivée de Clément Mathieu, comment étaient les adolescents ? a) Ils ne chantaient jamais parce qu’à l’internat, ils n’avaient pas appris b) Ils jouaient chaque jour au football avec le directeur de l’internat c) Ils faisaient chaque semaine des recherches sur internet
6.Quelle est la base de la discipline selon le Directeur Rachin? a) éducation -action b) action –réaction c) action-fiction
7. Que décide Clément Mathieu ? a) d’appliquer la méthode de Rachin pour imposer la discipline b) de motiver les adolescents pour les cours d’informatique c) d’encourager les adolescents à découvrir leurs capacités
8. Face à l’initiative de Mathieu, comment réagit le directeur ? a) est tout à fait indifférent b) éprouve une réaction négative c) éprouve une réaction positive
9. Et comment réagissent les jeunes ? a) Ils sont ravis de l’idée de Mathieu b) ils ne comprennent pas l’idée de Mathieu c) ils ne savent pas tous chanter
10. Plus tard, que devient Pierre Morhange ? a) chef d’orchestre b) délinquant c) directeur d’internat
II Les groupes comparent leurs 1eres productions. En cas de désaccord, ils argumentent leurs choix .
III Chaque groupe raconte l’histoire des choristes en s’aidant des verbes entre parenthèses.
En 1948, Clément Mathieu (être) _______ un professeur de musique sans emploi. Un jour, Il (accepter) ____________ de travailler comme surveillant dans un internat. Le système répressif appliqué par Rachin (bouleverser) _____________ profondément Mathieu. Comme les enfants (souffrir) ___________________ de la méthode appliquée par le directeur et qu’ils (grandir) _______________ mal, le surveillant-musicien analyser _________ leurs capacités et les (motiver) _____________ à devenir membres d’une chorale, malgré le désaccord du directeur. Peu à peu, la musique et le chant (transformer)_________ le quotidien des adolescents rebelles qui (découvrir) ____________ un sentiment d’auto-estime jusqu’alors ignoré. Des années Plus tard, le jeune Pierre Morhange (devenir) _____________ un grand chef d’orchestre.
IV Chaque groupe compare sa 1ere production avec la 2eme et établit des comparaisons.
V- La classe visionne la bande-annonce du film et les groupes apprécient leurs productions face au contenu du document présenté.
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